Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2017 7 21 /05 /mai /2017 19:20

 

Jean-Christophe Baller (à gauche) et Anthonny Favennec ne demandent qu'une chose : « Qu'après vingt ans d'attente, la génération suivante dispose d'un skate-park ambitieux à Morlaix ! ». Jean-Christophe Baller (à gauche) et Anthonny Favennec ne demandent qu'une chose : « Qu'après vingt ans d'attente, la génération suivante dispose d'un skate-park ambitieux à Morlaix ! ».

 

Sophie Prévost

En rollers, en BMX, en skate... Ils font partie d'une génération de pratiquants trentenaires qui rêvent, depuis des années, d'un skate-park d'envergure à Morlaix. « Le projet est toujours sur les rails », assure la mairie. 

Ils en voient déjà parfaitement les contours : un équipement extérieur en béton, durable et multifonctions, avec un bowl (module incurvé). Bref, un skate-park urbain, moderne et ambitieux, que les pratiquants du pays de Morlaix rêvent d'avoir dans la ville-centre depuis plus de vingt ans (lire ci-dessous). Parmi les chevronnés, il y a Jean-Christophe Baller, 32 ans, et Anthony Favennec, 27 ans. Le premier est gérant de ServiMedia à Pleyber-Christ et pratique le roller. Le second, photographe et vidéaste à son compte, donne plutôt dans le BMX.

Espoir déçu


Leurs points d'entraînement sont à Rennes, Quimper et Nantes. Mais, pour eux, c'est à Morlaix qu'un équipement de plus grande envergure aurait sa place. Des contacts, renoués depuis 2015 avec la municipalité morlaisienne, leur avaient donné de l'espoir dans ce sens. En novembre dernier, l'adjointe aux sports, Charlotte July, confirmait qu'un projet ambitieux, pouvant nécessiter un investissement de 150.000 à 200.000 €, était envisagé pour 2017. Plusieurs lieux, comme la vallée de Ty-Dour, le bois de Coat-Congar, la cour de la Manufacture, un champ face à l'Ehpad de La Boissière ou encore l'espace sportif Aurégan, avaient été visités et évoqués.

Un potentiel « non mesuré »


« Mais le budget a été voté et nous n'avons pas été recontactés.

 

 On a vraiment le sentiment que Morlaix ne mesure pas le potentiel, à la fois sportif et touristique, qu'amènerait un skate-park bien pensé et ambitieux ! », soupirent Jean-Christophe Baller et Anthony Favennec, qui rappellent « le nid de champions » (Grégory Masson en BMX, Sylvan Masson en freestyle motocross...) qui ont grandi dans l'ombre du pays de Morlaix. Et pourtant : « Les sports urbains concernent les 10 ? 40 ans. Ils combinent des disciplines multiples comme le BMX, le skateboard, le roller, ou même la trottinette. Les pratiquants se déplacent et viennent de loin. Leur donner une vraie place rajeunirait considérablement l'image de la ville. Si ça ne se fait pas maintenant, nous, on va passer à autre chose et Morlaix ratera le coche », assurent-ils, un oeil sur le mobilier urbain qu'ils disent peu souvent bien pensé. « Les bancs du port n'ont pas de cornières en métal. Les aménagements récents de la gare n'ont rien intégré, non plus ».

« Ne pas se tromper »


Un argument qu'entend toujours Agnès Le Brun, qui se veut rassurante. « Le projet de skate-park est bel et bien inscrit au budget 2017, avec une ligne municipale de 100.000 €, à compléter par des subventions », confirme le maire. « Nous recherchons actuellement les assistants à maître d'ouvrage. Une fois leur copie rendue, nous déterminerons le lieu et lancerons l'appel d'offres, dans les mois qui viennent ». L'ambition est bien « d'en faire quelque chose », termine le maire. « Mais on voit aussi que les pratiques évoluent très vite. Il faut faire attention à ne pas se tromper ».
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans LA VIE LOCALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011