Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2017 5 26 /05 /mai /2017 05:10
Pierre Laurent (photo Le Télégramme)

Pierre Laurent (photo Le Télégramme)

Sénateur de Paris, secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent doit gérer une relation difficile avec le mouvement de La France insoumise et avec son président, Jean-Luc Mélenchon. Selon lui, ce dernier a fait « un mauvais calcul ».



Avez-vous vraiment l'espoir de former un groupe parlementaire dans la prochaine Assemblée nationale ?
Oui. Je pense que des millions d'électeurs, parmi ceux qui ont voté Mélenchon et parmi ceux qui ont voté pour d'autres candidats de gauche, vont trouver dans la présence des communistes à l'Assemblée nationale le moyen de reconstruire la gauche et donner ainsi une garantie pour l'avenir. Je crois que le nombre de députés communistes et du Front de gauche peut être doublé. 

Vous êtes alliés parfois avec des socialistes, parfois avec des « insoumis » et parfois avec des écologistes. Ces alliances à géométrie variable ne sont-elles pas très ambiguës ?
Je ne le crois pas. Nous présentons des candidats dans la plupart des circonscriptions. À peu près 450. Et, dans un certain nombre de circonscriptions, nous soutenons des personnalités issues du mouvement social. Dans plusieurs dizaines de circonscriptions, nous soutenons des candidats de La France insoumise, des candidats écologistes et des candidats socialistes qui ont soutenu Benoît Hamon. Il y a une logique dans toutes ces candidatures : c'est que nous voulons contribuer à reconstruire une gauche qui soit fidèle à ses valeurs et qui ne s'embarque pas dans le soutien aux politiques libérales d'Emmanuel Macron. Il va y avoir besoin de cette gauche-là à l'Assemblée nationale. Dès cet été, pour empêcher le gouvernement d'utiliser les ordonnances contre le code du travail. 
 

 

Vous ne présentez pas de candidat contre Jean-Luc Mélenchon, vous en présentez un face à Benoît Hamon. Où est la logique ? 
À Marseille, nous avons cherché à créer les conditions d'une dynamique, au-delà de la seule circonscription de Jean-Luc Mélenchon. Nous avons fait cette proposition d'aller à la bataille, ensemble, dans toutes les circonscriptions marseillaises, tout en nous retirant de la circonscription de Jean-Luc Mélenchon, faisant de la sorte un geste de bonne volonté. Malheureusement, La France insoumise n'a pas saisi cette main tendue. Dans la circonscription de Benoît Hamon, nous considérons que le rassemblement des forces de gauche passe par la présence d'un candidat communiste. Nous avons une présence ancienne et forte dans la ville de Trappes. Beaucoup d'électeurs souhaitent s'exprimer au premier tour en faveur d'un candidat communiste. C'est pourquoi nous présentons un candidat. 

Jean-Luc Mélenchon est-il en passe d'atteindre son objectif, à savoir « plumer la volaille communiste » ?
Il a fait un choix que nous n'avons pas compris, qui a consisté à ne pas partir pour les élections législatives en rassemblant toutes les forces de gauche disponibles. Il essaie d'installer une nouvelle force politique au détriment des autres forces de gauche. C'est un mauvais calcul alors que nous aurions dû aller, ensemble, à la conquête d'une nouvelle majorité. Ce choix de la division va handicaper cet objectif. La gauche nouvelle que nous allons devoir reconstruire ne sera pas constituée d'une seule formation politique. Nous aurions préféré un choix de candidatures communes dans le plus grand nombre de circonscriptions. Cela dit, nous considérons que les conquêtes sont possibles dans une dizaine de circonscriptions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans POLITIQUE NATIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011