Passage de témoin
A l’heure où dans les ministères on faisait les paquets ou on se préoccupait de recaser les collaborateurs certains continuant leur « besogne ».
El Khomri
Malgré la demande de la CGT ChômeurS et des associations de chômeurs, elle a décidé d’agréer la convention chômage signée avec le patronat. Conséquences :
1 – indemnisation pour les seniors pendant 3 ans à partir de 55 ans au lieu de 50
2 – durée maximum d’indemnisation 30 mois au lieu de 36,
Principales victimes les femmes, les seniors et les précaires
Touraine
On se souvient que la coordination nationale des infirmières avait, entre autres revendications, demandé à la ministre une meilleure prise en charge du travail de nuit et des risques psychosociaux. Avec son ouverture d’esprit et son sens du social Touraine vient de leur répondre avant de rejoindre ses pénates :
1 – travail de nuit une augmentation de 1,50 euros pour une nuit de 10 h soit 0,15 euros de l’heure… uniquement pour les urgences et les soins critiques (3 % des soignants)
2 – prise en charge des risques psychosociaux
Il s’agit de créer ou de renforcer des services, pluri-disciplinaires (médecins, psychologues, assistants sociaux, conseillers en prévention des risques professionnels,…). Sans compter les EHPAD, Mme Touraine octroie royalement 10 000 euros par an et par établissement.
De qui se moque-t-on ? La réalité c’est que la ministre n’a pas voulu entendre et prendre en compte la souffrance des soignants.
Pour l’une et l’autre c’est une belle épine qu’elles ont tiré du pied de Macron.
Alain DAVID 10-05-2017
commenter cet article …