Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2017 7 28 /05 /mai /2017 18:30
Les militants de Morlaix Libertés et du collectif ont manifesté hier matin afin de protester contre la pratique systématique des tests osseux réalisés dans le Finistère sur les jeunes migrants.

Les militants de Morlaix Libertés et du collectif ont manifesté hier matin afin de protester contre la pratique systématique des

tests osseux réalisés dans le Finistère sur les jeunes migrants.

Hier matin, un rassemblement a réuni au kiosque de la place des Otages à Morlaix, quelques militants de l'association Morlaix Libertés et du collectif qui vient de voir le jour et qui s'oppose à la réalisation de tests osseux réalisés afin de déterminer l'âge de jeunes migrants. L'appellation « tests osseux » regroupe les divers examens médicaux, parmi lesquels les tests bucco-dentaires, destinés à évaluer l'âge des mineurs isolés étrangers.

La fiabilité des tests montrée du doigt


Le Collectif s'indigne de la réalisation de ces examens car « la pratique de ces tests osseux est encadrée par la loi du 14 mars 2016 (article 43) qui stipule que ceux-ci ne peuvent être réalisés que sur décision de l'autorité judiciaire ». Un responsable ajoute : « Le déroulement et les conclusions de ces examens médicaux relèvent de l'entière responsabilité des médecins de l'unité de médecine légale mais la pratique de ces tests pose une question essentielle d'éthique liée à la faiblesse de fiabilité sur le plan scientifique et à la marge d'erreur ». La rencontre, vendredi, des militants, avec Régis Condon, directeur adjoint du CHU de Brest, leur a permis d'apporter des éléments de preuves concrètes, de situations où la marge d'erreur provoque des conséquences désastreuses sur le devenir du jeune concerné. Les militants ajoutent : « C'est un problème de santé publique car ces jeunes, s'ils sont déclarés majeurs, sont laissés sans aide et sont souvent victimes de diverses exploitations ».

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans LA VIE LOCALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents