Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2017 4 25 /05 /mai /2017 06:03
Migrant menacé d'expulsion: un comité de soutien pour Jamal (Le Télégramme Morlaix, 25 mai 2017)

Hébergé au centre d'accueil et d'orientation (CAO) de Pleyber-Christ, un jeune migrant de 21 ans, Jamal, est menacé d'expulsion. Un comité de soutien a été lancé. 

Originaire du Soudan, Jamal avait sept ans quand il a fui son pays. C'était en 2003, lorsque la guerre du Darfour a éclaté. Lorsqu'il a vu sa famille se faire massacrer. Il s'est alors réfugié au Tchad. Il y a un an, il est arrivé en Italie. Puis, en août, il est entré en France. Depuis novembre, le jeune homme de 21 ans est hébergé au centre d'accueil et d'orientation de Pleyber-Christ, qui accueille temporairement les migrants pour les aider dans leur demande d'asile.

 

Sauf qu'aujourd'hui, le Soudanais est menacé d'expulsion et de renvoi vers l'Italie, comme cela a déjà été le cas, le 3 mai, pour un autre Soudanais, passé par le CAO de Pleyber.

« Ses empreintes prises de force en Italie »


La procédure Dublin impose, en effet, à chaque migrant de déposer sa demande d'asile dans le premier pays européen où il est entré. Cela se sait à partir du fichier d'empreintes. « Jamal ne parle pas beaucoup de ce qu'il a vécu, mais on sait qu'arrivé en Italie, il a refusé de donner ses empreintes. Elles lui ont été prises de force », raconte Paulette Gentet, bénévole au CAO de Pleyber-Christ. « Plusieurs réfugiés ont pu déposer leur demande d'asile. D'autres, avec un dossier pourtant identique, comme c'est le cas pour Jamal, ont essuyé un refus. C'est une atteinte au principe républicain de l'égalité des droits », s'indigne Jacques Normand, président de la Ligue des droits de l'Homme du pays de Morlaix, qui a lancé un comité de soutien au jeune migrant.


Ayant vécu pendant 13 ans au Tchad, ancienne colonie française, Jamal a souvent entendu parler français. « J'aime cette langue et la France est le pays des droits de l'Homme », répond le jeune homme quand on lui demande pourquoi il a choisi notre pays. Claudie Laurent, bénévole au CAO de Brest et professeure de français, se rappelle que « dès qu'il est arrivé, il a tout de suite pris des cours de français. Il veut parler notre langue ».

 

Deux pétitions


Aujourd'hui, le CAO de Pleyber-Christ lutte pour que Jamal puisse déposer une demande d'asile. Le Soudanais est actuellement assigné à résidence et a eu un rendez-vous, à Quimper, pour une notification de renvoi vers l'Italie. Le centre pleybérien a déposé un recours, hier après-midi. Il y a trois jours, une pétition intitulée « Non au renvoi en Italie de Jamal » a été lancée. Une seconde, « Monsieur le préfet, vous pouvez " dédubliner " ! », à destination du préfet du Finistère, circule dans le département et compte 240 soutiens. 

À noter Un rassemblement est prévu le 3 juin, à 11 h, à Quimper, place de la Résistance, en soutien aux actions engagées.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011