Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2017 4 11 /05 /mai /2017 14:00
Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de la gauche méritent tous le respect et la clarté - communiqué du PCF après la déclaration de France Insoumise Morlaix dans la presse le jeudi 11 mai 2017

Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de la gauche méritent tous le respect et la clarté

Le groupe France Insoumise a justifié hier dans un communiqué son refus du rassemblement aux législatives sur Morlaix.

Tout d’abord nous sommes stupéfaits de la relation de la rencontre  faite par la FI qui, outre qu’elle comprend plusieurs contre-vérités, ne reflète absolument pas la teneur de la discussion et des propositions de rassemblement que nous lui avons faites.

Depuis des mois, nationalement, départementalement, comme localement , le PCF appelle à des candidatures de rassemblement de la gauche de transformation, qui refuse l'austérité et le libéralisme économique autoritaire. Cette position a été exprimée constamment dans nos écrits comme lors des rencontres nombreuses que nous avons sollicité avec France Insoumise.

Conformément à la décision des communistes, notre soutien à Jean-Luc Mélenchon, décidé à 53 % des adhérents communistes après 2 mois de débats, s'est fait dans le cadre d'une campagne autonome ...et active. Pensant qu'il était le candidat le plus à même de faire gagner une gauche combative et de progrès social, nous avons voté Jean-Luc Mélenchon et fait voter pour lui, distribué des milliers de tracts pendant 3 mois appelant à voter pour lui.

414 parrainages d'élus communistes ou apparentés communistes lui ont permis de se porter candidat à l'élection présidentielle. Son bon score, dû au raisonnement souverain de chacun de ses électeurs, de sensibilités et de parcours divers, est aussi le nôtre.

Les sympathisants de France Insoumise sont loin d'être les seuls à avoir voter Mélenchon.

C'est donc un déni de réalité que d'affirmer que son résultat est dû seulement ou essentiellement du fait de l'activité de la FI. Les scores obtenus dans les zones d'influence du parti, de 10 points supérieur au score national, le montrent d'une façon évidente .

Nous avons fait une proposition concrète à France Insoumise pour fusionner nos candidatures sur la circonscription de Morlaix. Un binôme FI /PCF-Front de Gauche, ou l'inverse, avec réciprocité sur une autre circonscription.

Notre proposition d'"équilibrer les candidatures " au niveau départemental n'est pas de la" magouille" mais une volonté de respecter la diversité des électeurs qui se sont portés sur Mélenchon Un gage d'efficacité aussi.

Le refus de céder à l'injonction de signature de la charte qui nie cette diversité de la gauche de gauche et place les élus sous la soumission de FI et d'une discipline de vote à l'assemblée que nous avons abandonné depuis 30 ans relève de la même logique.

Le score du 1er tour des présidentielles ouvre des perspectives de résistance et de combat contre la politique de Macron . Il est irresponsable de les sacrifier pour des volontés d'hégémonie et des calculs post-électoraux La défense des intérêts de la population et le soutien de ses luttes est la priorité des communistes.

Avec Muriel Grimardias et son bilan d'élu portant une voix forte et constructive d'opposition de gauche à Morlaix et Morlaix-Communauté, Ismaël Dupont mènera campagne en s'appuyant sur le bilan combatif des élus du Front de Gauche à l'Assemblée pendant cinq ans, avec une boussole : l'humain au cœur, des pratiques politiques et avant les intérêts de la finance.

Le PCF circonscription de Morlaix, membre du Front de Gauche - le jeudi 11 mai 2017 

Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de la gauche méritent tous le respect et la clarté - communiqué du PCF après la déclaration de France Insoumise Morlaix dans la presse le jeudi 11 mai 2017

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans LA VIE LOCALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011