Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2017 3 10 /05 /mai /2017 06:17

Hier soir Jean-Luc Mélenchon et France Insoumise annoncent donc qu'il refusent un accord de rassemblement. Le PCF proposait un large accord de rassemblement sous une bannière commune "La Force du Peuple" concernant une grande diversité de circonscriptions et un grand ensemble de départements et l'ensemble des forces du Front de Gauche, et même au-delà, toutes celles qui combattent l'austérité et le libéralisme.  

France Insoumise a préféré jouer l'isolement, la construction partisane auto-centrée, la division, et la prétention hégémonique, arguant que les 7 millions de voix de Mélenchon était un vote d'adhésion enthousiaste  pour la démarche politique de France Insoumise, oubliant que sans le PCF, Mélenchon n'aurait peut-être pas eu ses parrainages aux présidentielles (414 parrainages d'élus communistes sur 800 et quelques), que les communistes ont soutenu sa candidature, comme Ensemble, qu'on a distribué des millions de tracts et collé des dizaines de milliers d'affiches pour appeler à voter pour lui.   

La proposition ultime de France Insoumise, un accord de désistement réciproque sur 15 circonscriptions de chaque côté, en comptant comme communistes des candidats communistes ayant déjà intégré France Insoumise, et en réclamant pour les parachutés de l'état-major de Mélenchon (Corbière, Coquerel, Garrido et consorts) des circonscriptions où le Parti Communiste à des mairies et une implantation forte depuis 97 ou 70 ans  était juste pas acceptable car insultante pour les communistes et impropre à créer la moindre dynamique d'union sur le terrain partout en France pour la gauche de transformation.    
Comme à chaque séquence Jean-Luc Mélenchon va essayer d'expliquer que c'est la faute des autres.
Il avait les clés en main pour construire un grand rassemblement sur un contenu de rupture et renverser la table aux législatives.
Il préfère la politique de la terre brûlée pour construire son parti au détriment des intérêts du peuple qu'il prétend défendre. 

Il préfère réclamer la place pour son seul mouvement et son seul pouvoir personnel: discipline de vote à l'Assemblée, voter comme le conducator, rattachement à l'association de financement France Insoumise, dilution de votre identité ...   
Dilapider les 7 millions d'électeurs en 2 semaines... Après avoir eu une position peu lisible et peu efficace pour réduire au maximum le vote du Front National et l'empêcher de doubler son score de 2012.   

Quel gâchis! 
En choisissant l'affrontement entre les forces antilibérales, en se donnant comme objectif prioritaire de faire émerger son mouvement comme un mouvement hégémonique à gauche en tentant de marginaliser le PCF, le parti qui compte le plus d'adhérents à gauche, qui a 97 ans d'histoire et des milliers d'élus, il laisse à Macron, à la droite et au FN l'opportunité de faire main basse sur l'assemblée. 
L'histoire jugera. On risque de se retrouver au sortir de cette séquence législative avec encore moins de députés de la gauche de transformation et anti-libérale anti-austéritaire qu'avant les Présidentielles. 

En attendant vous pouvez compter sur les communistes pour continuer inlassablement le combat pour l'union des forces de progrès. Dans de nombreuses circonscriptions nous seront au rendez-vous.

Pas pour nous mêmes. Mais pour toutes et celles et ceux qui n'en peuvent plus d'attendre ce changement.
Jamais les jours heureux n'ont pu voir le jour sans rassemblement majoritaire.

Chaque fois les communistes en ont été des artisans déterminants.

Législatives: Mélenchon et France Insoumise ou l'art de transformer l'or en plomb par prétention hégémonique et refus du rassemblement dans la diversité !

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans POLITIQUE NATIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011