Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2017 4 25 /05 /mai /2017 13:48

Macron a désigné pour être ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer, un juriste et  technocrate qui mit en oeuvre comme recteur en région parisienne avec beaucoup de zèle les coupes budgétaires et innovations managériales voulues par Nicolas Sarkozy, puis quitta l'éducation nationale pour diriger une école de management. 

Macron veut supprimer 50 000 postes dans la Fonction Publique d'Etat (70 000 dans la Territoriale). Difficile de croire que l'Education Nationale sera épargnée, alors que c'est le plus gros employeur. Le rattachement de la Fonction Publique au ministère du budget, confié au sarkozyste Gérald Darmanin, est en soi un signe plus qu'inquiétant. La vie et le développement des services publics sous la dépendance du ministère de l'austérité!  

Macron veut ériger en modèle la culture du privé dans la fonction publique et dans l'éducation nationale, radicalisant des tendances déjà à l'oeuvre. Culte de l'évaluation chiffrée, pilotage sur les résultats et les objectifs, autonomie et mise en concurrence des établissements, adaptation différenciée des horaires disciplinaires, dilution du cadre national d'enseignement, recrutements locaux possibles des professeurs par les chefs d'établissement, lien hiérarchique accru entre enseignants, principaux et proviseurs, qui se verront de plus en plus comme des managers pouvant faire intrusion dans les missions pédagogiques des enseignants, priorité au développement de l'apprentissage et à la sélection précoce plutôt qu'à l'ambition de faire acquérir un bon niveau général à tous en même temps qu'une qualification professionnalisante. Il pourrait aussi être question de supprimer le bac.  

Le programme de Macron sur l'éducation nationale est directement sorti des préconisations des think thanks libéraux Terra Nova, l'Institut Montaigne, et France Stratégie.   

Ismaël Dupont

Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l'Education Nationale

Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l'Education Nationale

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans POLITIQUE NATIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011