Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2017 1 08 /05 /mai /2017 09:00
Communiqué d'Ismaël Dupont: et maintenant, résistons et recréons de la perspective à gauche!  
 
Ce soir, la candidate du Front national est largement battue. C'est un grand soulagement ! 
65 % des électrices et des électeurs n’ont pas voulu porter à la tête de l’Etat ses idées de haine et de division, son projet raciste et xénophobe, sa politique violemment discriminatoire. 
Nous, communistes, sommes fiers d'avoir œuvré avec clarté à cette défaite, car nous savons que le projet du FN continue à menacer la République et son unité. 
Nous n'en voulons à aucun prix, ni aujourd'hui, ni demain. 
Mais ce soir, notre cœur n'est pas à la fête. Notre pays vit des heures graves. Ce second tour est, à nouveau, une très sérieuse alerte pour toutes celles et ceux qui sont attachés à la démocratie et à l'égalité. Marine Le Pen obtient 35 %, soit 14 % de plus qu'au premier tour. A  Morlaix, son score, pourtant très inférieur au score national du fait des traditions d'humanisme de notre ville, augmente de 415 voix, passant de 724 voix à 1139. 
C'est le résultat de décennies d'alternances politiques défavorables aux intérêts populaires, de l'approfondissement des politiques libérales, des inégalités et du chômage. 
Macron, le vainqueur de ce second tour crève-coeur, véritable piège dans lequel nous ont enfermé les institutions de la Ve République et les forces d'influence de la finance, ne répondra pas aux défis sociaux auquel le pays est confronté. Nous combattrons fermement la politique de régression sociale et démocratique du président Macron comme nous avons combattu sa politique au Parlement depuis 5 ans. 
Pour voir résister avec efficacité, nous avons besoin d'un groupe important de députés vraiment de gauche à l'assemblée. 
Pour les législatives, les jeux ne sont pas faits: un record de 25% d'abstention au second tour, un nombre très important de bulletins blancs et nuls (8,8% au niveau national), et son score du premier tour montrent que le Macron et son projet libéral de marchandisation de la société et de la politique ne convainquent pas plus d'une majorité des électeurs. 
Compte tenu de la nouveauté de la situation, de la fragilité de l'assise politique de Macron, il est possible de rebattre les cartes aux législatives.
Pour cela, nous avons besoin du plus large rassemblement possible de la gauche qui lutte contre l'austérité et le libéralisme. Nous espérons que France Insoumise répondra favorablement à nos offres de rassemblement sur la circonscription et dans le département car ensemble, nous pouvons être plus forts, gagner des députés, et créer de l'espoir et de la perspective à gauche. 
L'union de la gauche qui lutte et veut la transformation du système pour faire face aux menaces qui nous guettent est voulue par les électeurs. Ne les décevons pas.  
 
Morlaix, le 7 mai 2017  
Communiqué d'Ismaël Dupont après le second tour des présidentielles: et maintenant, résistons et recréons de la perspective à gauche!

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans POLITIQUE NATIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011