Avec l'Association France Palestine Solidarité et d'autres mouvements, le PCF appelle à une manifestation de solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens en grève de la faim :
jeudi 18 mai à 18h
place de la Résistance à Quimper
Cela fait un mois aujourd'hui jour pour jour que ce mouvement a commencé à l'initiative de Marwan Barghouti, le Mandela palestinien, lui-même prisonnier depuis 2002 et cumulant 5 condamnations à perpétuité.
Ils veulent tout simplement le respect de leurs droits humains et des conventions internationales.
Certains d'entre eux comme Marwan Barghouti sont tenus à l'isolement.
Leur vie est en danger,
Ne les laissons pas mourir!
Voici ce qu'écrivait Pierre Barbancey il y a quelques jours dans l'Humanité :
Tel-Aviv ne recule devant rien pour tenter de faire plier ces détenus, de briser leur courage. Les grévistes de la faim réclament de meilleures conditions de détention et davantage de visites familiales et médicales. Les rares témoignages qui nous parviennent – les avocats ne sont pratiquement pas autorisés à les rencontrer et, en tout cas, les prisonniers les plus connus comme Marwan Barghouti et Ahmed Saadat, ont été placés à l’isolement – sont dramatiques. « Nous entrons dans une période extrêmement critique » pour les grévistes de la faim, confirme le président du Club des prisonniers, Qaddoura Farès. « Un grand nombre de prisonniers ne peuvent même plus bouger de leur lit ou satisfaire leurs besoins fondamentaux », a-t-il ajouté.
Le gouvernement Netanyahou, qui a plusieurs fois dit qu’il était prêt à laisser mourir ces prisonniers à l’exemple de Margaret Thatcher vis-à-vis de Bobby Sands et de ses camarades irlandais de l’IRA, au début des années 1980, utilise son bras supplétif dans les prisons, le Service des prisons d’Israël (IPS). Les grévistes de la faim sont aspergés d’eau, le sel leur est refusé et certains ont même dû boire de l’eau chaude ; on ne les autorise plus à se changer et, à l’isolement, les prisonniers n’ont jamais le droit de se retrouver à la lumière du jour, dans la cour, et les fenêtres des cellules ont été obstruées. Pis, l’IPS a fait diffuser une vidéo sur laquelle on verrait Marwan Barghouti en train de manger dans sa cellule. Une fausse vidéo dont on voit l’utilisation. Une attitude des autorités pénitentiaires digne des pires tortionnaires. Ce qui n’a pas empêché la franchise israélienne de Pizza Hut de s’en servir à des fins politico-publicitaires. Face au mécontentement, elle l’a retirée de son site.
Voir aussi :
- http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/palestine-rassemblement-de-soutien-aux-prisonniers-en-greve-de-la-faim-17-05-2017-11516382.php
- http://quimper.pcf.fr/99754
commenter cet article …