Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2017 4 18 /05 /mai /2017 06:00
Appel pour un rassemblement le jeudi 18 mai à 18h au kiosque de Morlaix et à Quimper pour la solidarité avec les prisonniers grévistes de la faim palestiniens
ALERTE... URGENCE... VOTRE PRESENCE SOLIDAIRE DEVIENT INDISPENSABLE...
SVP... FAITES CIRCULER... MERCI...
 
APPEL POUR UN RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITÉ
AVEC LES PRISONNIERS PALESTINIENS EN GREVE DE LA FAIM ILLIMITÉE
 
JEUDI 18 MAI À 18 H
AU KIOSQUE EN FACE DE LA MAIRIE
 
 
Une fois de plus l’Afps du Pays de Morlaix souhaite informer la population sur le sort réserver par le gouvernement israélien, aux 1500 prisonniers politiques palestiniens qui ont entamé une grève de la faim illimitée depuis le 17 avril dernier.
 
À l’appel de Marwan Barghouti, ils ont choisi le mode de protestation le plus pacifique qui soit afin d’obtenir des conditions de détention conformes au droit international. Victimes de traitements dégradants, et inhumains, de négligence médicale, ils se battent pour leur dignité, pour le respect du droit international bafoué par l’État israélien.
 
Alors que la santé des grévistes de la faim se dégrade lourdement, les dirigeants du mouvement sont placés en isolement, les organisations internationales comme la Croix-Rouge, leurs avocats et leurs familles sont interdits de visite ! Ils sont maintenant menacés par la loi israélienne qui autorise l’alimentation forcée, bien que les médecins refusent pour le moment cet acte assimilé à de la torture par le droit humanitaire international.
 
Des manifestations de soutien ont lieu dans toute la Palestine et aussi par solidarité à l’international.
 
Il est devenu urgent que le mouvement de solidarité s’élargisse afin que soit rompu le silence médiatique qui entoure ce mouvement de protestation exceptionnel. Pour que le gouvernement israélien sache que l’information sur son attitude criminelle à l’encontre des prisonniers sera connue et dénoncée partout dans le monde.
 
Pour que les revendications légitimes de Marwan Barghouti et de tous ses camarades soient acceptées et mises en place sous contrôle international, nous devons continuer à les faire connaître, à les soutenir et bien sûr, dans le même temps, poursuivre la mobilisation internationale pour la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens.
 
C’est pourquoi, l’Afps du Pays de Morlaix appelle toutes les personnes, associations, partis ou syndicats qui se sentent impliqué-e-s dans la solidarité avec le peuple palestinien à un rassemblement JEUDI 18 MAI à 18 h au kiosque en face de la mairie. A l’occasion de ce rassemblement, nous proposons de discuter ensemble des modalités d’une solidarité unitaire encore plus active en Pays de Morlaix.
 
Retrouvez les derniers nouvelles des grévistes de la faim
sur notre page Facebook : @afpspaysdemorlaix
 
 
AFPS du Pays de Morlaix
19, rue Waldeck Rousseau
29600-Morlaix
Appel pour un rassemblement le jeudi 18 mai à 18h au kiosque de Morlaix et à Quimper pour la solidarité avec les prisonniers grévistes de la faim palestiniens

Avec l'Association France Palestine Solidarité et d'autres mouvements, le PCF appelle à une manifestation de solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens en grève de la faim :
                                               

jeudi 18 mai à 18h 

 place de la Résistance à Quimper


Cela fait un mois aujourd'hui jour pour jour que ce mouvement a commencé à l'initiative de Marwan Barghouti, le Mandela palestinien, lui-même prisonnier depuis 2002 et cumulant 5 condamnations à perpétuité.
Ils veulent tout simplement le respect de leurs droits humains et des conventions internationales.

Certains d'entre eux comme Marwan Barghouti sont tenus à l'isolement.

Leur vie est en danger, 

   
Ne les laissons pas mourir!


Voici ce qu'écrivait Pierre Barbancey il y a quelques jours dans l'Humanité :

 

Tel-Aviv ne recule devant rien pour tenter de faire plier ces détenus, de briser leur courage. Les grévistes de la faim réclament de meilleures conditions de détention et davantage de visites familiales et médicales. Les rares témoignages qui nous parviennent – les avocats ne sont pratiquement pas autorisés à les rencontrer et, en tout cas, les prisonniers les plus connus comme Marwan Barghouti et Ahmed Saadat, ont été placés à l’isolement – sont dramatiques. « Nous entrons dans une période extrêmement critique » pour les grévistes de la faim, confirme le président du Club des prisonniers, Qaddoura Farès. « Un grand nombre de prisonniers ne peuvent même plus bouger de leur lit ou satisfaire leurs besoins fondamentaux », a-t-il ajouté.

Le gouvernement Netanyahou, qui a plusieurs fois dit qu’il était prêt à laisser mourir ces prisonniers à l’exemple de Margaret Thatcher vis-à-vis de Bobby Sands et de ses camarades irlandais de l’IRA, au début des années 1980, utilise son bras supplétif dans les prisons, le Service des prisons d’Israël (IPS). Les grévistes de la faim sont aspergés d’eau, le sel leur est refusé et certains ont même dû boire de l’eau chaude ; on ne les autorise plus à se changer et, à l’isolement, les prisonniers n’ont jamais le droit de se retrouver à la lumière du jour, dans la cour, et les fenêtres des cellules ont été obstruées. Pis, l’IPS a fait diffuser une vidéo sur laquelle on verrait Marwan Barghouti en train de manger dans sa cellule. Une fausse vidéo dont on voit l’utilisation. Une attitude des autorités pénitentiaires digne des pires tortionnaires. Ce qui n’a pas empêché la franchise israélienne de Pizza Hut de s’en servir à des fins politico-publicitaires. Face au mécontentement, elle l’a retirée de son site.


Voir aussi :

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans LA VIE LOCALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011