Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2017 5 28 /04 /avril /2017 06:01
Rassemblons-nous contre les dangers de l'extrême-droite! Discussion au kiosque devant la mairie de Morlaix sur les modalités d'une mobilisation citoyenne le vendredi 28 avril à 18h
 
Rassemblons-nous  contre le danger de l'extrême-droite! 
 
Lors du second tour de l'élection présidentielle 2017, le Front National, parti d'extrême-droite raciste et xénophobe s’est qualifié avec 21, 53 pour cent des suffrages, ce qui le met en seconde position. Ceci constitue un grave danger pour notre démocratie, les principes de notre République, ainsi que pour notre lien social et humain.
 
Si cette présence de Marine Le Pen au second tour des présidentielles a des causes multiples, notamment la permanence du chômage, de la précarité, et les déceptions relatives à des politiques qui n'ont pas été à la hauteur des enjeux de la crise sociale et démocratique, on ne saurait cependant la banaliser et s'en accommoder.
 
Car non, le Front National n’est pas un parti démocratique comme un autre !
 
Le FN est l’héritier direct de l'extrême-droite fasciste. Quelles que soient les motivations diverses de ses électeurs, il porte dans son histoire et le discours de ses dirigeants, les germes de la haine, de la division, de la discrimination, de l'autoritarisme. C’est une menace mortelle pour nos libertés, pour l'égalité des droits et la fraternité entre les citoyens français.
 
Quelques soient nos opinions sur l'adversaire de Marine Le Pen à ce second tour, nous ne pouvons envisager que ce parti fasse de nouveaux progrès sur le chemin du pouvoir. Nous appelons les citoyens, associations, organisations syndicales et politiques qui le veulent à rappeler ensemble quelle est la nature du danger extrême représenté par la progression de l'extrême-droite. Dans cette optique nous invitons chacun et chacune à se rassembler pour discuter d'une mobilisation citoyenne sur Morlaix dans l'entre deux-tours,  le vendredi 28 avril à 18h au kiosque, devant la mairie de Morlaix. 
 
Ne pas se mobiliser contre l'extrême-droite en 2017 serait déjà une victoire pour Marine Le Pen qui ratifierait l'idée que son parti est un parti comme les autres. 
 
Ne démissionnons pas face à la montée des courants totalitaires, montée qui ne concerne pas que la France, mais l'Europe entière (Pologne, Hongrie, Ukraine, Autriche, Allemagne, Pays-Bas) et au delà (Trump aux Etats-Unis, Erdogan). 
 
Disons ensemble notre attachement à une République fraternelle et solidaire, et à la défense de nos libertés démocratiques! 
 
C'est pourquoi nous vous invitons à discuter d'un appel commun signé par une plateforme large vendredi au kiosque place des Otages à Morlaix, à 18h. 
 
Cordialement 
 
Rodolphe Thirard-Blondel et Ismaël Dupont 

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans LA VIE LOCALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011