Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2017 5 07 /04 /avril /2017 13:24
Morlaix. 200 salariés de Hop ! ont débrayé (Ouest-France, 7 avril 2017)

La grève est nationale, mais les inquiétudes sont aussi locales. Un an après la fusion, les ex-Brit Air, à Morlaix, craignent pour leur avenir.

Répondant à un appel national, environ 200 salariés de Hop ! Air France ont débrayé, vendredi, à Morlaix.

Un an après la fusion des filiales régionales (Brit Air, Airlinair et Regional), les salariés craignent pour l’avenir de la compagnie. L’intersyndicale CGT-Unsa-CFDT dénonce notamment l’absence de business plan. « En termes de développement et de renouvellement de flotte, quelle place pour Hop ! dans Air France ? »,

« Ambiance morose » à Morlaix

À Morlaix, la fusion s’était accompagnée d’un plan de départs volontaires (PDV) chez Brit Air (65 personnes). Aujourd’hui, ils sont environ 300 (maintenance et administration), plus 36 salariés chez Hop ! Training by Icare, filiale dédiée à la formation des pilotes.

« Au service administration, l’ambiance est morose », raconte Sébastien Grandjean, délégué CGT, expliquant que « la baisse des effectifs entraîne du surmenage ». Au moment de la fusion, des engagements avaient été pris pour ne pas déshabiller le site. « Pourtant, le service paie risque de partir à Nantes. »

Perte d’acquis sociaux

 

La renégociation des accords collectifs, suite à la fusion, inquiète aussi l’intersyndicale. « On ne tient pas compte de l’historique des compagnies, 40 ans à Morlaix, déplore Valérie Scattolin, déléguée Unsa. On risque de perdre des acquis sociaux, comme la récupération des jours fériés. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans LA VIE LOCALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011