Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2017 6 01 /04 /avril /2017 11:25
Langues régionales. Une lettre aux candidats à la présidentielle (Ouest-France, 31 mars 2017)

Pierre FONTANIER

Elen, réseau européen pour l'égalité des langues (European language equality network), a adressé ce vendredi aux candidats à l'élection présidentielle une lettre pour une meilleure reconnaissance des langues régionales et minoritaires, dont le breton. Sauf à Marine Le Pen, car son programme va à l'encontre de leur demande. Ce courrier est articulé autour de six objectifs pour "une République des territoires, plurielle, respectueuse des droits humains fondamentaux de ses différentes composantes".

Comme de nombreuses autres associations ou coordination d'associations qui assurent le développement et la défense des langues régionales et minoritaires, Kevre Breizh, coordination culturelle associative bretonne, fait partie d'Elen, réseau européen pour l'égalité des langues. Ce vendredi 31 mars, le réseau a envoyé une lettre aux candidats à l'élection présidentielle. Les membres de Kevre Breizh l'ont présenté ce vendredi à Quimper (Finistère).

Pas Marine Le Pen

Tous ? "Non, pas à Marine Le Pen car on connaît la réponse : son programme va à l'encontre de tout ce qu'on demande, en particulier avec son projet de supprimer les conseils régionaux qui font beaucoup pour la langue bretonne !" répond Tangi Louarn, secrétaire d'Elen et président de Kevre Breizh.

Six objectifs

Ce courrier demande aux candidats de se positionner sur la reconnaissance des langues régionales et minoritaires, comme le breton, l'occitan, le basque, le catalan, le corse, l'alsacien... Mais aussi par exemple des langues de Guyane. La lettre est articulée autour de six objectifs.

Logique France-Europe, cadre législatif et moyens dans les écoles

Les trois premiers objectifs : la mise en conformité de la France avec les textes européens et internationaux fondamentaux concernant les droits des peuples autochtones et des personnes appartenant à des groupes linguistiques régionaux ou minoritaires ; l'établissement d'un cadre constitutionnel et législatif reconnaissant la pluralité de la société française et les droits de ses diverses composantes linguistiques et culturelles ; la mise en place des moyens nécessaires pour assurer la prise en charge du service public assuré par les établissements scolaires associatifs de langue régionale en immersion, conformément aux recommandations des Nations Unies.

Médias, vie publique, régions "réalistes"

Les trois objectifs suivants : la mise en place des services complets dans le domaine des médias, notamment de télévision en langue régionale permettant l'expression réelle de la diversité des groupes linguistiques régionaux et territoriaux (information, formation, création et divertissement) ; permettre la généralisation de la langue régionale dans la vie publique et la co-officialité des langues là où la demande sociale existe en fonction des réalités et enfin, établir des régions et des entités territoriales dont le dynamisme et l'efficacité se fondent sur les réalités historiques, culturelles et linguistiques, en prenant en compte les souhaits des populations concernées.

Et après ?

Les lettres ont été envoyées ce vendredi aux candidats. Qu'attendent ensuite ses signataires ?"Une réponse, un positionnement avant le premier tour de la présidentielle. Le but n'est pas de dire pour qui voter car ce n'est évidemment pas notre rôle" répond Tangi Louarn. "Notre objectif est que chacun puisse voter en connaissance de cause à ce sujet" ajoute Claudine Perron, membre du bureau de Kevre Breizh et vice-présidente du Conseil culturel de Bretagne au sein duquel elle représente la coordination d'associations bretonnes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans POLITIQUE NATIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011