Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2017 7 16 /04 /avril /2017 09:52

 

Cet été, un des trois services de soins de suite et de réadaptation de l'hôpital fermera pendant deux mois. Dans d'autres services, ce sera une partie des lits. De quoi susciter l'inquiétude chez les syndicats et pour le collectif de défense du centre hospitalier.

Du 30 juin au 3 septembre, le service SSR 2 de l'hôpital de Morlaix, l'un des trois services de soins de suite et de réadaptation fermera, soit 22 lits au total. Pour la cardiologie, treize lits seront fermés sur les 26 du service. Aux urgences, il y aura dix lits de moins du 23 juillet au 20 août. En pédiatrie, ce sera quatre de moins (tout l'été) et la chirurgie 2 comptera six lits en moins pendant deux semaines.

« Quel impact sur les patients ? »

Dans un contexte social déjà tendu à l'hôpital, ces décisions n'ont pas manqué de faire réagir les syndicats, notamment la CGT et Sud Santé, ainsi que le Comité de défense de l'hôpital public en pays de Morlaix. « Quel sera l'impact sur la prise en charge des patients ? Nous allons, plus que jamais, rester attentifs à maintenir la qualité de soins sur l'établissement et veiller à ce que nos conditions de travail ne se dégradent pas encore plus », lance cette représentante de la CGT. Le service SSR reçoit des personnes en attente de placement en maison de retraite ou en convalescence. « Ce sont souvent des personnes âgées dépendantes. Que dire aux familles ? Où vont aller ces personnes ? », s'interroge une agent. « Ils seront dirigés vers d'autres établissements, déjà pleins, ou renvoyés chez eux.

Alors, ils reviendront aux urgences si quelque chose ne va pas », pointe une syndicaliste qui rappelle que la fermeture de lits dans plusieurs services va raviver la tension aux urgences, par manque de places pour hospitaliser dans les meilleurs délais.

Une décision conjoncturelle

Du côté de la direction, on rappelle que la fermeture saisonnière de lits dans les services de pédiatrie, de chirurgie, de psychiatrie ou encore en pneumologie se fait, chaque année, en concertation avec les chefs de service ou de pôle. « Tout cela en fonction du taux de remplissage des services et ça ne pose pas de difficultés. Et s'il y en a eu l'année dernière, comme en chirurgie, on adapte », rappelle Jacques Louarn, directeur adjoint de l'hôpital. Pour les cas du service SSR 2 et la cardiologie, il admet une décision « conjoncturelle » : ce service et ces lits fermeront par manque de moyens médicaux pour l'été. « En effet, nous ne trouvons pas de médecin pour remplacer ceux qui partent en vacances ou à la retraite. Mais il n'y a pas péril pour l'accueil des patients. Un travail en amont va être fait pour les orienter au mieux et optimiser l'occupation des lits. Sans mettre les malades dehors, bien sûr ! », explique Jacques Louarn en précisant que, malgré les festivals et les touristes, l'établissement connaît un ralentissement de son activité l'été.

Mobilisation syndicale le 27 avril

Pas de quoi convaincre les syndicats qui appellent, le jeudi 27 avril (CGT, Sud et CFDT), à une journée de mobilisation pour dénoncer la situation sociale dans l'établissement. Les agents et la population sont invités à se mobiliser devant le bâtiment administratif, de 14 h à 16 h 30.

http://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/hopital-inquietude-apres-l-annonce-de-la-fermeture-d-un-service-cet-ete-14-04-2017-11475304.php

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans LA VIE LOCALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011