Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2017 1 17 /04 /avril /2017 08:46
photo Pierre-Yvon Boisnard, 20 mars 2017

photo Pierre-Yvon Boisnard, 20 mars 2017

photo Pierre-Yvon Boisnard, 27 mars 2017

photo Pierre-Yvon Boisnard, 27 mars 2017

Compte rendu du Conseil Communautaire du 20 mars: 

Les interventions d'Ismaël Dupont, élu PCF-Front de Gauche de Morlaix (extrait du compte rendu officiel par Morlaix-Communauté): 

* sur les documents du Plan d'aménagement et de développement durable de Morlaix-Communauté, texte d'objectifs cadre pour le PLUI: 

Ismaël Dupont remercie les intervenants pour la qualité de leurs introductions qui montrent bien les enjeux et le caractère opératoire du PADD sur les choix d'urbanisme, point plus explicité dans ces introductions que dans le document sur lequel les élus municipaux avaient à réfléchir. Sa première remarque porte sur le diagnostic, intéressant mais inquiétant.

Beaucoup de signaux sont au rouge pour le territoire : sa population continue à diminuer ; son taux de chômage (9,5%) est supérieur à la moyenne départementale et régionale ; le nombre d'emplois continue à s'effondrer, aussi bien dans le secteur public et le secteur privé (-9 % en 7 ans) ; la population y vieillit davantage que dans le reste du Finistère, qui est pourtant déjà un département vieillissant.

Ismaël Dupont apprécie le fait que dans la première partie – Construire l'aménagement d'un territoire à 27 – l'objectif d'intégrer le vieillissement de la population et de ralentir la dépendance soit inscrit parmi les objectifs de Morlaix Communauté, mais il aimerait voir les politiques concrètes mises en œuvre pour atteindre cet objectif. Cela suppose comme indiqué dans le document une adaptation de l'habitat aux phénomènes du vieillissement et de la dépendance.

Cela suppose également selon Ismaël Dupont un effort plus significatif fait pour les transports en commun, pour permettre notamment aux personnes âgées des communes périphériques de se déplacer pour accéder aux commerces, aux services, à leurs proches.

Cela suppose aussi que les élus du territoire s'engagent pour les associations qui préservent l'autonomie des personnes âgées, comme l'Orpam à Morlaix, qui a des difficultés à financer son salarié.

Cela suppose aussi que les élus s'engagent fortement pour structurer l'offre de l'aide à domicile qui depuis des années connaît des difficultés et qui est un lieu de précarité pour le personnel. Cela suppose aussi de créer de nouvelles places en maisons de retraite à des prix accessibles aux personnes âgées et avec un personnel en nombre suffisant pour travailler dans des conditions convenables. Sur le transport en commun, l'objectif est de garantir une desserte locale de qualité et de lutter contre les fractures territoriales, mais Ismaël Dupont trouve que le schéma transports ne va pas assez loin pour mettre une politique derrière cet objectif ambitieux et louable. En ce qui concerne l'économie, il regrette qu'il n'y ait aucune référence au service public.

Marc Madec a souligné dans sa présentation que le premier employeur du secteur est l'hôpital de Morlaix avec ses 2 000 employés.

Dans la partie diagnostic, on voit que le secteur public représente 37 % des emplois, ce qui n'est pas rien. Or les services publics sont actuellement fragilisés par l'État qui mène une politique libérale. Il faut donc affirmer, si le document est encore amendable, le souci des élus de préserver le service public de proximité et de qualité, car c'est à la fois la condition du service d'intérêt général rendu au citoyen et aussi un vecteur d'emplois non délocalisables. Ismaël Dupont pense ainsi aux services publics de santé.

Sur l'agriculture, il y a des choses intéressantes, comme la préservation des surfaces agricoles, des zones humides, la limitation de l'expansion urbaine, la densification des centres bourgs. Par contre il est question d'accompagner l'évolution des systèmes d'exploitation agricole, et on ne dit pas vers quoi. Sans vouloir diaboliser l'agriculture conventionnelle, cela aurait été intéressant que Morlaix Communauté affiche un objectif de transition écologique de l'agriculture en affirmant plus clairement une volonté d’accompagner l'évolution des systèmes d'exploitation agricole vers une agriculture de qualité, durable, biologique ou raisonnée, et vers zéro pesticide. Cela correspondrait aux objectifs d'autres documents de Morlaix Communauté.

*Sur l'intervention de Bernard Le Vaillant, élu de droite à Plouigneau aux propos très proches de ceux du FN, par rapport au refus des restrictions à l'extension urbaine pour préserver les surfaces agricoles et aux "risques" d'immigration africaine massive: 

Ismaël Dupont pense qu'il faut rapporter le refus d'une restriction de l'emprise sur les surfaces agricoles au nombre de logements vacants sur le territoire, qui ne cesse d'augmenter : 3 800 logements vacants recensés en 2013. Les entreprises du bâtiment pourraient tout aussi bien travailler à la rénovation des logements et à la limitation de leurs consommations énergétiques. 71% des résidences principales de l'agglomération ont été construites avant 1975, quand on n'avait pas du tout les mêmes normes énergétiques. C'est un objectif central pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer le confort des logements. Quant au risque d'explosion démographique en Afrique et de grand remplacement des populations de notre territoire, il trouve cela totalement hors sujet et s'inquiète de trouver des discours dignes du Front National dans l'assemblée communautaire (protestations de l'assemblée). Ismaël Dupont laisse Bernard. Le Vaillant responsable de ses propos mais veut faire part de son indignation face à eux

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans LA VIE LOCALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011