Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2017 5 14 /04 /avril /2017 11:08
"Aux urnes, citoyens!" - éditorial d'Ismaël Dupont pour le Viaduc, avril 2017

Aux urnes, citoyens !

Les 23 avril et 7 mai, et les 11 et 18 juin, à l'occasion des prochaines élections présidentielles et législatives, c'est notre avenir qui se joue.

Allons-nous laisser les ultra-libéraux à la sauce Macron ou Fillon continuer à précariser les travailleurs, à détruire nos services publics, nos solidarités, notre modèle social ? Allons-nous permettre au clan Pen et à l'extrême-droite de conquérir le pouvoir ou s'en rapprocher toujours plus dangereusement pour les libertés et le développement du racisme et des discriminations?

Ou ferons-nous le choix d'une politique de progrès social, démocratique, écologique rompant avec l'austérité et les politiques au service du capitalisme et des oligarchies financières ?

Tout est encore possible dans ce moment politique extrêmement instable, imprévisible : notre avenir et celui de nos enfants et petits-enfants reste entre nos mains, même si rien ne se gagnera sans luttes, les élections ne se suffisant encore moins qu'autrefois à elles-mêmes.

De notre côté, au Parti Communiste, nous faisons le choix, en vertu de notre volonté d'efficacité et de rassemblement populaire à gauche, d'appuyer la candidature de Jean-Luc Mélenchon qui est la mieux placée pour qualifier la gauche au second tour et mettre aux responsabilités une majorité défendant les intérêts des travailleurs, des jeunes, des retraités.

Nous nous sommes battus et nous continuons à nous battre pour un rassemblement large et gagnant aux présidentielles et aux législatives, une alliance populaire pour le progrès social susceptible de créer un espoir pour la population, associant les communistes, la gauche du PS, France Insoumise, les écologistes, pour construire un nouveau Front Populaire face aux enjeux de démocratisation du pays, de lutte contre la dictature de la finance et les projets mortifères d'une droite de plus en plus dure et de l'extrême-droite.

La 53ème fête du Viaduc du Parti Communiste le lundi 1er mai place Allende à Morlaix sera une nouvelle fois l'occasion d'incarner et de faire vivre dans un beau rassemblement festif, politique et populaire les valeurs que nous portons : l'Humain d'abord, l'égalité, la solidarité, le soutien aux luttes des salariés et pour l'accès aux droits !

Cette année, dans le cadre de la campagne des élections législatives, Laurence Cohen, sénatrice communiste, membre de la Commission des Affaires Sociales et responsable communiste pour l'égalité Femmes-Hommes, y fera une intervention politique au côté des candidats PCF-Front de Gauche aux législatives, moi-même et Muriel Grimardias, et de syndicalistes du secteur de la Santé.

Nous vous attendons nombreux à cette belle fête qui chaque année réunit le peuple de gauche à Morlaix.

Tout en présentant le bilan combatif des députés du Front de Gauche au Parlement de 2012 à 2017, nous développerons nos propositions pour sortir le secteur de la santé, de l'aide aux personnes âgées en perte d'autonomie, du sous-financement et d'une spirale de privatisation et d'austérité mortifère. Nous défendrons notre ambition pour une industrie nationale à reconstruire, passant par la gestion publique de secteurs clés comme l'industrie pharmaceutique, les transports, l'énergie, la construction et déconstruction navale, les autoroutes, mais aussi pour le développement de nouvelles filières liées à la nécessité d'une transition écologique de nos modes de production et de vie.

Des centaines de milliers d'emplois peuvent être créés en luttant contre l'austérité, le tout marché et libre-échange, les délocalisations, le pillage des actionnaires, et en reconstruisant une politique d'investissement productif pour l'avenir.

La clef de voûte du changement est la prise de pouvoir sur la finance et les banques.

Qui peut soutenir raisonnablement que l'ambition communiste et l'analyse du réel en termes de lutte des classes sont dépassés quand les ultra-riches en France voient leurs revenus augmenter de 8 % par an dans le même temps où notre pays compte 9 millions de pauvres, 6 millions de chômeurs, quand 62 milliardaires possèdent autant que la moitié de l'humanité, quand les multinationales profitent à plein des paradis fiscaux, l'évasion fiscale représentant 60 à 80 milliards d'euros de perdus pour l’État français chaque année, plus que le déficit annuel de la France ?

L'argent existe, notre pays n'a jamais été aussi riche, et on ne cesse de nous faire croire qu'il n'y a plus de moyens pour rien : les services publics, la santé, la Sécu, l'augmentation des minimas sociaux, des salaires, des pensions de retraite.

Seules la mobilisation citoyenne et l'insurrection démocratique contre ce système de privilèges et de domination capitaliste creusant les inégalités et vidant de contenu notre démocratie peuvent relancer la marche du progrès dans notre pays, et incarner dans la vie quotidienne nos belles valeurs communes de liberté, d'égalité et de fraternité.

 

Ismaël Dupont.

 

Ismaël Dupont et Muriel Grimardias, candidats PCF-Front de Gauche aux élections législatives: Ensemble pour l'Humain d'abord!

Ismaël Dupont et Muriel Grimardias, candidats PCF-Front de Gauche aux élections législatives: Ensemble pour l'Humain d'abord!

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans POSITIONS DU PCF MORLAIX
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011