Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2017 5 10 /03 /mars /2017 06:31
Lettre ouverte de militants Front de Gauche du Morbihan à Jean-Luc Mélenchon: contre les oukazes de division venus d'en haut
Lettre ouverte de militants Front de Gauche du Morbihan à Jean-Luc Mélenchon: contre les oukazes de division venus d'en haut

Delphine Alexandre pour le Front de gauche

Catherine JAOUEN. Ouest-France, 6 mars 2017 

La conseillère municipale de Lorient se présente dans la 5e circonscription. Elle sera face à un candidat France insoumise.

C'est confirmé : Delphine Alexandre, orthophoniste, 46 ans, se présente aux législatives pour le compte du Front de gauche, dans la 5e circonscription. Conseillère municipale à Lorient et à Lorient Agglo, elle fait équipe avec le Lanestérien Stéphane Le Roux, 40 ans. Tous deux sont membres du Parti communiste.

Paradoxe : alors qu'il soutient Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, le duo va faire face à une candidature France insoumise dans la 5e : celle du Lanestérien Alexandre Scheuer, conseiller municipal... Front de gauche.

De quoi donner le tournis aux électeurs habituels de cette gauche qui se revendique alternative ? « Le rassemblement est indispensable, plaide Delphine Alexandre. Mais un rassemblement éthique, qui respecte les identités de toutes les forces politiques. Or, la charte imposée par France insoumise prive ces forces d'expression propre, de visibilité et de ressources financières, c'est inacceptable. »

« Morcellement à gauche » ?

La candidate le reconnaît : « Se présenter aux législatives, c'est implicitement valider le morcellement des forces de gauche. D'un autre côté, peut-on acter la dissolution de notre parti ? Pour moi, la réponse est clairement non. »

La candidate et son suppléant travaillent à l'élaboration de leur programme. Quelques thèmes se dessinent : la gratuité des transports, l'accès gratuit aux premiers mètres cubes d'eau ou kilowattheures, l'accès aux soins, la construction navale...

« À Bois-du-Château, je vois des gamins qui vivent des situations très difficiles, constate Delphine Alexandre. Or, il y a de l'argent dans ce pays ; partageons les richesses. Beaucoup vont vers l'abstention ou choisissent l'extrême droite. On peut changer de logique, la politique a encore son rôle à jouer. »

Local de campagne, 24, rue Jules-Legrand. Tél. 02 97 11 76 37.

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans ACTUALITE REGIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011