Le mercredi 15 mars, de 15h30 à 17h30, dans le cadre de leur campagne législatives, Ismaël Dupont et Muriel Grimardias, candidats PCF-Front de Gauche dans la circonscription de Morlaix, ont été rencontrer Michel et Anne Gourvil, éleveurs de vaches laitières en transition bio au Kermeur à Plougonven. Ils étaient accompagnés de Martine Carn, ex-adjointe pendant plusieurs mandats à Plougonven et ex conseillère communautaire Front de Gaucge, de Xavier Compain, tête de liste du Front de Gauche aux Régionales et porte-parole du PCF sur les questions agricoles, et de cinq autres militants communistes: Michel et Yvette Prigent, Jean-Marc Nayet, Daniel Ravasio, secrétaire de la section de Morlaix, et Jean-Marc Nayet.
L'échange et la visite de la ferme, passionnante grâce aux explications de Anne et Michel Gourvil, ont permis de cerner les possibilités d'évolution de la filière laitière à travers une autonomisation par rapport aux marchands d'aliments, à l'usage des pesticides, et une volonté d'aller sur de l'extensif, des vaches nourries au pré, et de la qualité plutôt que d'augmenter indéfiniment la production, au risque d'entretenir la baisse du prix du lait acheté à l'agriculteur.
La ferme de Michel et Annie Gourvil, qui emploie un salarié en dehors du couple, compte 85 vaches laitières régulièrement renouvelées avec plus d'une vingtaine de veaux qui grandissent pendant plus de 2 ans avant de donner du lait. Michel et Annie Gourvil ne vendent que du lait avec un prix de catégorie A en respectant une mesure dans la production qui leur permet de nourrir leurs vaches essentiellement à l'herbe dans le pré. En passant en bio, ils diminueront leur nombre de vaches et leur production, mais seront presque totalement autonomes et pourront vendre à un meilleur prix car actuellement, il n'y a pas de différenciation entre le lait d'agriculture raisonnée, où l'on ne consomme très peu de pesticides, et le lait d'élevage intensif. Il reste 47 exploitations agricoles à Plougonven, contre 67 il y a quelques années.
Au niveau des élevages laitiers du Finistère, 1 tiers s'en sort très bien, 1 tiers en retire des revenus corrects et suffisants, et 1 tiers subit l'endettement et une quasi absence de revenus.
Pour Michel Gourvil, les principaux problèmes sont l'absence de sensibilisation des agriculteurs à leur intérêt, une agriculture durable et peu exigeante en aliments, en pesticides, davantage auto-suffisante et extensive, et l'absence de solidarité. Un changement de mentalité serait facilitant pour faire durer les exploitations et permettre plus d'épanouissement au travail.
Michel et Anne Gourvil ont pu faire partager leur amour du métier et les leçons de leur longue et riche expérience. Cette visite qui faisait suite à la rencontre avec un cultivateur de primeurs bio à l'île de Batz le matin s'inscrit dans la construction d'un atelier législatif des candidats PCF sur l'agriculture partagé entre la circonscription de Guingamp et la circonscription de Morlaix.
La prochaine réunion publique sur l'agriculture est prévue dans le Trégor le mois prochain.
commenter cet article …