Jeudi 2 mars nous avions prévu la venue de Pinar Selek, écrivaine turque, celle-ci est annulée ! Nous avions prévu avec l'association Rhizomes à Douarnenez de recevoir dans le mois de mars Ali al-Muqri !
En février-mars, Rhizomes accueille en résidence un auteur et journaliste yéménite en exil, Ali al-Muqri
Le recevoir est pour nous l’occasion de parler du Yémen, de son histoire et du conflit actuel qui ravage le pays, de parler d’écriture, d’engagement, d’exil, de lutte contre tous les intégrismes, mais aussi de la vie de Rimbaud à Aden et de la situation de la population noire du Yémen, de la condition des femmes et des droits humains.
Journaliste, auteur de poésie et d’un essai sur l’alcool et l’islam dans son pays, il est poursuivi par une fatwa lancée par le ministre de la Guidance Islamique.
En France, il a publié deux romans, publiés aux éditions Liana Levi :
Le beau Juif, sur les religions au Yémen et la discrimination dont a été victime la communauté juive du pays au 17ème siècle, et Femme Interdite, sur la condition de la femme et l’islamisme radical.
Il travaille actuellement à un roman sur les révolutions du monde arabe, et à un écrit docu-fiction sur la ville d'Aden, de berceau du cosmopolitisme moyen-oriental au cimetière de toute forme de diversité, inspiré du séjour de Rimbaud …
Poète et lauréat du prix du roman arabe. Réfugié en France depuis un an, il a été accueilli à Paris à la Maison des Journalistes, et apprend le français.
Laurent Baudry, propriétaire de la librairie bouquiniste "A pleine voix" à Morlaix
Bibliographie non exhaustive :
http://www.rhizomes-dz.com/
http://www.humanite.fr/ali-al- muqri-toutes-les-religions-cou pent-le-desir-629364
http://www.lorientlitteraire.c om/article_details.php?cid=15& nid=6475
https://abp.bzh/ali-al-muqri-a u-lycee-diwan-un-romancier-en- exil-41733
commenter cet article …