Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2017 5 24 /03 /mars /2017 21:00

Ildys. La marche citoyenne s'organise

 

 Publié le 21 mars 2017 

 


 

L'intersyndicale a appelé la population à se mobiliser pour la marche apolitique de soutien, samedi, à 10 h 30. 

 

« Les conséquences de la réforme du financement des activités de Soins de suite et de réadaptation (SSR) font craindre fortement la disparition du centre de Perharidy (600 salariés) », communiquait, le 28 février, la fondation Ildys. Cette fondation, établissement du secteur privé à but non lucratif, est le premier opérateur de Bretagne en SSR, cette place étant encore plus prégnante en SSR pédiatriques. Les simulations provisoires de la réforme reçues le 20 décembre 2016 par la fondation font apparaître que les sites de Roscoff (centre de Perharidy et maison Saint-Luc) pouvaient perdre jusqu'à 33 % de leur dotation budgétaire, soit 7,5 millions d'euros sur cinq ans, induisant 1,5 million d'économies nouvelles à trouver chaque année pendant cinq ans. De nouvelles simulations transmises le 21 février n'amélioraient pas en profondeur la situation, la réforme étant maintenue pour une mise en oeuvre partielle le 1e r mars 2017. 

 

Mobilisation et avancées insuffisantes 

 

Cette réforme a mobilisé aussitôt contre son application l'ensemble des acteurs, le conseil d'administration de la fondation, l'intersyndicale, les élus et les professionnels de santé. Il s'en est suivi des rencontres multiples pour expliquer les spécificités du centre de Perharidy, ainsi que diverses interventions. Une rencontre initiée vendredi sur le site entre l'ensemble des acteurs annonçait qu'après une première information indiquant une baisse de dotation de 1,5 million pour 2017 s'en est suivie une seconde en date du 15 mars faisant part d'une perte de 37.200 € pour le même exercice. La réforme y est décrite comme « le modèle ni abouti, ni mature, ne captant pas les richesses des spécificités du centre en soins de suite et de réadaptation ». Le conseil d'administration demandait la reconnaissance de l'hyperspécialisation et de la multispécialité, ainsi que des financements pérennes des activités. 

 

Appel à une participation massive samedi 

 

L'étape suivante est une invitation à la population à se mobiliser par une participation à une marche apolitique de soutien, samedi, à 10 h 30, au départ du parking de la gare SNCF. Cette marche, fait unique, fera le tour de la ville de Roscoff et des prises de paroles se feront quai d'Auxerre. Au vu du nombre des signatures figurant sur les pétitions de soutien (plus de 18.000), l'intersyndicale prédit une participation massive. 

 

© Le Télégramme 

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans LA VIE LOCALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011