Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2017 7 05 /03 /mars /2017 09:26
Brest: hôpital, Mouvement de grève du personnel mardi 7 mars (Le Télégramme, 4 mars 2017)

Brest. Hôpital. Mouvement de grève du personnel de santé mardi

 

Le Télégramme / 4 mars 2017

 

Photo Le Télégramme : le violet du syndicat Sud (Patricia Fischer, Pascale Robardet) se mêle au rouge de la CGT (Jean-Marc Ducrocq, Thomas Bourhis et Bahar Bourhis) pour un rassemblement commun, mardi.

 

Les syndicats CGT et Sud appellent les travailleurs de la santé à se mobiliser, mardi, dans tout le département. À Brest, le rendez-vous est donné place de la Liberté, à 11h.

La CGT et Sud s'allient et appellent à la mobilisation tous les travailleurs de l'action sociale et de la santé du département mardi. Pour le personnel hospitalier de Brest, un premier rassemblement se tiendra, à 9 h, dans le hall de la Cavale blanche, avant de rejoindre le mouvement du service public, place de la Liberté, à 11 h.

Plus d'adaptation et de dialogue

Les syndicats demandent avant tout « une adaptation des charges de travail aux moyens dont disposent les hôpitaux et une meilleure écoute de la part de la direction. » Manque de moyens et de personnel, hausse de la charge de travail... Le milieu hospitalier fait face à de multiples difficultés au quotidien. « On sait bien que le problème est national. Les budgets et les objectifs sont votés au niveau de l'État. Nous demandons à nos directions davantage d'écoute et de prévention des situations difficiles », explique Thomas Bourhis, secrétaire général CGT du CHRU.

Des critères objectifs

Jusqu'ici, les syndicats disposaient d'assez peu d'éléments concrets sur les conditions de travail et la santé des agents. C'est pourquoi ils ont demandé à ce qu'un cabinet d'analyse externe évalue la situation. Mis en place fin 2014, le dispositif recoupe des entretiens, des observations de terrain et des questionnaires. Un tiers des employés du CHRU a accepté de répondre. Le rapport met en évidence « un problème d'organisation des services et un manque de soutien de la direction. » Sur les répondants, 80 % se disent en souffrance au travail.

« C'est une cocotte-minute »

Au CHRU, la situation semble difficile, notamment suite au plan social de « retour à l'équilibre ». Près de 140 postes avaient été supprimés. Fatigue, stress, plannings lourds, surcharge de travail... Les représentants syndicaux soulignent d'autres points de tension. « Nous sommes pointés du doigt au niveau national pour l'augmentation des violences verbales et physiques envers le personnel, dénonce Pascale Robardet, secrétaire du syndicat Sud Santé sociaux. L'absentéisme a augmenté de 9,4 % en un an et les démissions également. C'est une cocotte-minute, prête à exploser. » Les syndicats rappellent que « la santé psychique et physique des employés relève de la responsabilité de leur employeur. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans ACTUALITE REGIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011