Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2017 3 22 /03 /mars /2017 06:45
22 mars, journée mondiale de l'eau! 2 milliards d'humains consomment une eau dangereuse, 3,6 millions de femmes, d'hommes et d'enfants meurent chaque année à cause d'une eau empoisonnée

22 mars, journée mondiale de l’eau !


Sans eau, la vie n’existerait pas sur Terre. Sans eau potable, le respect des droits de l’homme n’est pas possible. C’est pourquoi l’accès à l’eau pour tous comme droit fondamental et inaliénable de l’homme est une priorité.
Or la moitié de la planète ne dispose pas d’eau potable, malgré les engagements répétés de la communauté internationale qui célèbre en ce 22 mars la journée mondiale de l’eau. Selon l’ONU, 1,2 milliards d’individus n’avaient pas accès à une « eau améliorée », c'est-à-dire, en clair, qu’ils partageaient des puits ou des rivières avec les animaux. Ils étaient environ 800 millions en 2010 et seraient 600 millions en 2016. Mais cela ne signifie pas que le reste de la population boit de l’eau claire de façon continue. Loin de là. « Il y aurait 1,9 milliard de personnes consommant de l’eau dangereuse et 1,6 milliard de l’eau de qualité douteuse ». Les bailleurs de fonds ne sont pas à la hauteur. Ils consacrent 7 milliards d’euro , dont 600 millions de l’AFD (Agence française de développement). 

Ce n’est pas avec çà que l’on atteindra l’accès universel à l’eau. L’accès à l’eau potable est un problème de volonté politique, locale et internationale. Les conséquences sont dramatiques. Plus de 3,6 millions de personnes meurent chaque année de causes liées à l’eau insalubre. Il est donc urgent de lutter contre ce fléau plus efficacement et reconnaître enfin l’eau insalubre comme premièes cause de mortalité dans le monde. Une bataille doit être engagée pour que, non seulement la question de l’eau ne soit pas oubliée, mais qu’elle constitue un objectif à part entière. En bref, convaincre ceux qui s’en lavent les mains que tout le monde ne peut pas faire…ce simple geste
Nos actions de soutien aux partenaires de terrain, de plaidoyer, et de sensibilisation sont basées sur un constat alarmant :
En France, la campagne de sensibilisation citoyenne « le droit de l’eau libre, potable et gratuite » doit s’amplifier en agissant pour que l’eau ne soit plus une marchandise et que l’accès à l’eau pour tous devienne un droit universel.
L’eau n’est pas une marchandise, l’eau est un bien commun seulement pour l’Humanité mais aussi pour le Vivant.
Afin de garantir la ressource pour les générations futures, nous avons le devoir de restituer l’eau à la nature dans sa pureté d’origine.
L’accès à l’eau est un droit humain fondamental qui ne peut être garanti que par une gestion publique, démocratique et transparente, inscrite dans la loi.

22 mars, journée mondiale de l'eau! 2 milliards d'humains consomment une eau dangereuse, 3,6 millions de femmes, d'hommes et d'enfants meurent chaque année à cause d'une eau empoisonnée

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans INTERNATIONAL
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011