Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2017 5 17 /02 /février /2017 11:59
Un appel au vote Ismaël Dupont - par Jean Dréan: construire une société pour tous les âges

J'ouvre le site "Chiffon rouge". Apparaît le jeune candidat du PCF tenant bien un panneau.

"Pour un droit universel à l'autonomie des personnes âgées".

Pour raison de santé de mon épouse, nous avons quitté Morlaix (anciennement Annick professeur des écoles à Kerfraval, moi cheminot) pour Quimper, Quimper où résident nos enfants. Par carence du service public (manque de places) nous sommes hébergés dans un EHPAD congrégationiste dirigé par une sœur. Il y a quelques jours, l'aumônier de la structure, bien informé de mon engagement politique et syndical (y trouvant une certaine complicité entouré de prêtres ouvriers) me remettait un ouvrage expressif par le titre et le contenu:

"Le grand âge est à l'abandon. Propositions pour éviter le pire".

Ouvrage écrit par Nicolas Martinet directeur d'un EHPAD et fondateur de la Fédération nationale des institutions de santé et d'action sociale d'inspiration chrétienne. Tout ceci ayant un parfum de C.N.R tant appelé à la destruction, à l'oubli.

La lecture en est convaincante.

Je cite deux phrases.

- "Qui aura le courage de lancer une visée politique de la personne âgée qui ne soit pas de la poudre aux yeux?

- "Nous devons agir pour redonner une pleine existence à toutes les personnes âgées. La France a les moyens de relever le défi. Les parlementaires auront le devoir de voter enfin une véritable loi d'adaptation de la société au vieillissement.

Le bassin de Morlaix a connu un fait inédit: la manif de la structure Belizal relatée dans la presse locale: résidents - familles - personnels appelant à l'action sous le thème "On craint le retour aux hospices d'antan". On croit rêver.

Par ailleurs le programme de Hollande était éloquent.

2 simples mots: une aide à l'autonomie conduisant au vote d'une loi qualifiée par des gens en compétence. Une coquille vide. Loi votée par le député G. Bui. A qui les gens de progrès peuvent, doivent exiger des comptes. Loi conduisant aux résultats que l'on connaît.

Par exemple, le préfet du Finistère n'a t-il pas clamé à Lanmeur: "Avec la réduction des dépenses publiques, nous aurons des choix douloureux à faire pour les personnes âgées, les familles".

Après plusieurs drames, le président des Associations des directeurs d'EHPAD sonnait le tocsin.

"La situation est dramatique. Elle va devenir catastrophique. Il faut un plan d'urgence. Les politiques n'ont pas su ou voulu anticiper le vieillissement de la population".    

En connaissance de cause, vivant en maison de retraite depuis 3 ans, j'appelle donc au vote pour un député en capacité de mettre en place les fondations de la civilisation de la personne âgée. Selon les conclusions du dernier congrès de gériatrie, tout ou presque est à inventer. En commençant par voter une véritable loi d'adaptation de la société au vieillissement.

Voter Dupont - adepte de l'Humain d'abord - c'est faire renaître l'espoir à Morlaix. Il a la volonté de tracer un avenir meilleur pour tous.

En toute circonstance, saluer le courage, le dévouement d'un personnel en sous-effectif permanent. Mal rémunéré. Soumis à une amplitude de travail rendant difficile toute vie familiale.

S'occuper du vieux, c'est se préoccuper de l'avenir de chacun.

Jean Dréan, militant CGT, militant PCF, lourdement sanctionné pour s'être opposé à l'envoi d'appelés du contingent en Algérie sous Guy Mollet, partisan de la paix, adversaire de la torture et du napalm sur les populations algériennes.  

   

Jean Dréan - portrait dans le Télégramme, octobre 2010.

Jean Dréan - portrait dans le Télégramme, octobre 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans LA VIE LOCALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011