Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2017 7 05 /02 /février /2017 08:36
Le ministre du Développement Jean-Marie Le Guen accusé de corruption avec le Qatar: "un socialisme à visage humain" symptomatique de la dérive d'une génération

Jean-Marie Le Guen : « Sur la loi travail, l’intransigeance n’est pas du côté du gouvernement " (le 4 juillet 2016, contre les manifestants, les députés et les syndicats qui s'opposaient à la loi travail) 

"Les députés n'en peuvent plus des gauchistes" (2014: à propos des frondeurs qui avaient refusé de voter le budget d'austérité)

Mars 2015: "Les communistes ne fêteront pas leur centenaire" (Jean-Marie Le Guen, dans le grand hebdomadaire progressiste "Paris Match")

Jean-Marie Le Guen, grand spécialiste de l'universalisme républicain version Valls, dans un livre néo-libéral et révisionniste appelé "La gauche qui vient", dénonçait l'islamo-gauchisme de Clémentine Autain, reprenant le vocabulaire des néo-conservateurs partisans du choc des civilisations et de l'islamophobie.

"Il ne suffit pas simplement que l'extrême gauche vote avec la droite pour que ça fasse une politique pour le pays"  

(Jean-Marie Le Guen en 2015, quand les députés communistes, Front de Gauche et Frondeurs s'apprêtent à voter la censure du gouvernement Valls).

En 2014, Jean-Marie Le Guen été accusé de sous-évaluer son patrimoine, équivalent à 2,6 millions de biens immobiliers, et qui était évalué à 700 000 euros. Il est vrai que ce garçon est né dans les beaux quartiers de Paris, comme il se doit avec l'oligarchie au pouvoir, ayant fait ses études au lycée Michelet, puis à Louis le Grand. 

Dans les années 1990, Jean-Marie Le Guen a été impliqué dans le scandale d'enrichissement personnel et d'emplois fictifs de la MNEF, avec Jean-Christophe Cambadélis, Strauss-Kahn, Julien Dray, la belle équipe du PS aux fesses propres, dont beaucoup d'anciens lambertistes ayant intégré les Jeunesses Socialistes et l'UNEF dans les années 80 avec un deal gagnant-gagnant d'intégration dans le système bourgeois de prise de pouvoir sur le pays et ses places enviables par le PS.   

En 2010, Jean-Marie Le Guen demandait avec Manuel Valls, d'accord en cela avec Sarkozy, l'augmentation de la TVA. Jean-Marie Le Guen  a soutenu Strauss-Kahn jusqu'au bout, même après la révélation de l'affaire du Carlton, avant les Présidentielles 2012. 

Jean-Marie Le Guen depuis des années, et encore au gouvernement, est des principaux théoriciens et artisans du social-libéralisme.  

***

 

Selon l'hebdomadaire "Marianne", le ministre du Développement Jean-Marie Le Guen aurait des liens "très particuliers" avec le Qatar. 

 

Après des premières allégations sur des liens supposés entre l'actuel ministre Jean-Marie Le Guen et l'Etat du Qatar, voilà une nouvelle affaire révélée par "Marianne" en kiosques, qui ne devrait pas arranger les affaires de l'actuel secrétaire d'État chargé du Développement et de la Francophonie, et proche de François Hollande.

Les révélations de l'hebdomadaire sont sans ambiguïtés : "de 2015 à 2016, le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement a multiplié les rencontres avec l'ambassadeur du Qatar en France". Il s’agirait de "restaurer l'image de la monarchie du Golfe" contre de fortes sommes d'argent.

Marianne raconte que, quelques semaines après sa nomination au secrétariat d’Etat aux relations avec le Parlement, fin 2015, Jean-Marie Le Guen se serait “démené” pour rencontrer le nouvel ambassadeur du Qatar en France. Ce dernier, nommé en 2014, est chargé de rompre avec les habitudes de son prédécesseur, “trop adepte de la diplomatie du portefeuille”.

Jean-Marie Le Guen l'auraient rencontrée le 1er décembre 2015 explique "Marianne", “pour un dîner chez le secrétaire d'Etat. Le jour J, dans l'après-midi, on informe l'ambassadeur que la rencontre aura finalement lieu chez l'un des "conseillers" de Le Guen, un certain Karim Guellaty, franco-tunisien de 43 ans habitué des coulisses politico-diplomatiques (…) le Qatari accompagné de son épouse et d'un proche, se retrouve à la table de Guellaty. Surprise pour l'ambassadeur, Jean-Marie Le Guen n'est pas accompagné de son épouse mais d'Olivier Spithakis, l'ancien directeur général de la Mutuelle des étudiants de France (Mnef) dans les années 90”. Un homme qui, comme le rappelle "Marianne", a déjà été condamné par la justice.

Toujours selon l’enquête, Le Guen aurait présenté ce qu'il a présenté comme "un projet aux Qataris pour restaurer l’image du pays en France"... contre 45 000 euros.

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans POLITIQUE NATIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011