Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2017 2 21 /02 /février /2017 10:10
La course au réarmement s'amplifie dans le monde

Le journal Le Monde publie aujourd'hui des données chiffrées très inquiétantes sur le réarmement mondial et l'explosion des ventes d'armes qui ont cru de 8,4% dans le monde sur les 4 dernières années, sur la période 2012-2016, par rapport aux 4 années antérieures, retrouvant leur niveau de la fin de la guerre froide. Ces données ont été recueillies par l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).  

Avec 56% des parts de marché, les Etats-Unis (33% "de part de marché", exportations d'armes à une centaine de pays) et la Russie (23% de "part de marché") sur les deux premiers exportateurs d'armes. Loin devant la Chine et la France.

La France est le 4e exportateur d'armes du monde, ses exportations représentant environ 5% de part de marché sur les ventes d'armes mondiales. 

L'Inde figure en tête des pays acheteurs d'armement avec une croissance de ses importations de 43% (13 milliards d'importations) L'Arabie Saoudite arrive en seconde position. Les Emirats Arabes en 3e position, avec 4,6 milliards d'achats d'armes en importation.   

En 2016, la France a enregistré 20 milliards d'euros de commandes, grâce aux contrats des Rafale et des sous-marins (36 Rafale vendus pour 8 milliards d'euros à l'Inde, 8 sous-marins Shortfin Barracuda vendus à l'Australie pour 8 milliards...). 

Le budget de la défense en France est de 47,2 milliards de dollars, le deuxième d'Europe derrière la Russie (58,9 milliards de dollars) le Royaume-Uni (52,5 milliards de dollars), loin derrière les Etats-Unis (12 fois plus: 604,5 milliards de dollars) et la Chine (125 milliards de dollars). 

Ces chiffres affolants, surtout quand on les confronte à la violence et à l'horreur des conflits dans le monde, devraient nous encourager à construire une politique de paix, délivrée des logiques impérialistes et néo-coloniales, appuyée sur une politique de défense ne privilégiant pas le business de l'exportation d'armes. 

On en est loin quand on voit comment les industries d'armement sont imbriquées dans l'appareil d'Etat et la diplomatie de la France.  

Ismaël Dupont.  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans INTERNATIONAL
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011