Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2017 2 21 /02 /février /2017 10:54
Hervé Mesdon dans son atelier (photo Ouest-France)

Hervé Mesdon dans son atelier (photo Ouest-France)

Ouest-France, Morlaix - 21 février 2017

Le fondateur de l'école de Kerfraval, le peintre et poète à la plume et aux vers libres, a refermé samedi le livre de sa vie. 

Hervé Mesdon est allé voir d'un peu plus près ce Marc'h glas, la "petite percée de ciel bleu dans les nuages". Une expression empruntée à son grand-père pour en faire le titre de son dernier ouvrage, paru il y a quelques mois. 

S'il ne trouvait plus la force de peindre, il avait encore celle d'écrire. Des "instants de vie" où il racontait son enfance, ses premières années d'enseignement en Normandie, avant de revenir sur ses terres natales, la peinture, l'écriture, qu'il a toujours pratiquées en parallèle. 

A Kerfraval, l'école dont il fut le créateur et le directeur, de 1978 à 1997. 

Un "lieu de résistance" où il apprenait aux enfants à être avant de faire. "Notre ligne était de faire le maximum pour qu'un maximum d'enfants réussisse à l'école. Les élèves m'ont apporté bien plus que ce que je leur ai donné". Cette école "mériterait un livre à elle toute seule. Un jour peut-être".

 

"La vie est une comédie"

Conscient qu'il verrait bientôt le bout du chemin, il avait accepté avec fierté la rétrospective que lui a consacrée, il y a un an, l'Espace du Roudour. Un moment attendu qu'il préparait seul dans son atelier baigné par la lumière du jour, et éclairé un temps par un mimosa qui doit être en fleur aujourd'hui. 

Les tableaux y étaient bien rangés, classés, dans l'attente d'être accrochés ou retravaillés. "J'en ai tellement que j'ai de quoi faire encore 15 expos". 

Des plaques de contre-plaqué, bois et cartons qu'il badigeonnait avant d'y faire naître des silhouettes dansantes dans l'encre du stylo à bille. "Pour dessiner ou peindre, expliquait-il, il faut soit observer la réalité - option que je n'ai pas choisie -, soit se servir de ce que la matière propose, un peu comme quand on regarde les nuages et qu'on essaie de trouver des formes. La vie est une comédie, la peinture aussi". 

Un dernier hommage sera rendu à RV, ce mardi 21 février à 14h au Cheval-Blanc à Plourin les Morlaix. 

 

Lire aussi: 

Un petit bout de chemin avec Hervé Mesdon, ancien directeur de Kerfraval, peintre et poète, qui sort un livre autobiographique: Ar Marc'h glas...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans LA VIE LOCALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents