Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2017 7 05 /02 /février /2017 20:51
Dans le pays de Morlaix, va t-on laisser sacrifier le service public postal sans rien faire? Le bureau de poste de La Boissière fermera t-il en octobre 2017? Et les bureaux de Taulé, Plourin, Plouigneau seront-ils transformés en agence communale?

Ce matin, 2 février, le chef d'établissement de la poste à Morlaix a annoncé un nouveau plan de réorganisation drastique des bureaux de poste, après celui de 2010-2011 qui avait occasionné une longue grève des salariés pour défendre le service public postal. 

Cette fois-ci, la société anonyme La Poste dont l'actionnaire principal est l'Etat mais qui est gérée comme une entreprise privée avec des objectifs de rentabilité qui marginalisent les missions de services publics traditionnelles, a décidé de supprimer le bureau de Poste de La Boissière qui emploie deux agents fonctionnaires de La Poste en externalisant l'activité si possible auprès d'un commerçant, le bureau de poste se transformant en relais commerçant. 

Celui-ci évidemment ne pourrait dispenser les mêmes services bancaires, n'ayant pas accès aux comptes des clients, ne pouvant faire des retraits excédant 150 euros, ne pouvant garantir la même confidentialité et les mêmes activités de conseil.

Or, la banque postale, du fait de son statut encore récent de services publics et de ses tarifs encore attractifs, est la banque d'intérêt général que privilégient les catégories populaires et les personnes âgées. Le bureau de Poste de la Boissière dans la zone commerciale du Leclerc ne désemplit pas, même avec des horaires d'ouverture qui ont été progressivement réduites? Veut-on vider de ses services d'intérêt général un quartier populaire? En tout cas, il semble que ces considérations n'entrent pas dans les plans de la direction de la poste qui ne pense que rentabilité, économie, suppression de postes de fonctionnaires par des non remplacements de départ à la retraite. C'est une politique que dicte l'Etat depuis des années, tout à son crédo libéral et austéritaire. 

Ce plan de réorganisation annoncé le 2 février 2017 prévoit aussi la suppression des bureaux de poste de Taulé, de Plourin, de Plouigneau, avec un transfert possible, dans le cadre d'une négociation et si les communes concernées l'acceptent, des charges vers les communes pour créer des Agences Postales Communales, et des services qui seront certainement moins fournis pour les usagers.  A moins qu'une partie des services postaux aillent aussi à un relais privé. 

La Poste de St Martin se verrait elle retirer ses activités bancaires selon nos informations.  

C'est une véritable purge. 

La Poste a reçu pourtant ces dernières années 300 millions d'euros dans le cadre du CICE, tout cela pour supprimer les emplois (entre 3500 et 5000 emplois supprimés par an, avec des tournées de plus en plus impossibles pour les facteurs) et privilégier la rentabilité financière. 

Le Parti Communiste appelle la population qui est la première concernée et les usagers des bureaux de poste de La Boissière à Morlaix, Plouigneau, Plourin, Taulé à se mobiliser pour empêcher la casse de ce service public essentiel. Comme nous l'avons fait ces derniers mois à Brest, Rennes, dans le Sud-Finistère, et dans tout le territoire national, nous nous mobiliserons fortement pour défendre le maintien de ces bureaux de poste et faire signer des pétitions citoyennes en informant la population pour qu'elle défende ses droits. 

Pour le Parti Communiste du Pays de Morlaix, Daniel Ravasio

et Ismaël Dupont. un des premiers élus signatures de l'appel Zéro Fermeture de bureau de poste lancé par le PCF, la CGT, et Sud-Solidaires

Appel Zéro fermeture de bureau de poste

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011