Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2017 2 28 /02 /février /2017 07:38
le collège Montaigne dans un quartier populaire de Vannes, sacrifié par le rectorat et le Conseil Départemental: résultat, les établissements privés ne cessent d'accueillir de nouveaux élèves!

le collège Montaigne dans un quartier populaire de Vannes, sacrifié par le rectorat et le Conseil Départemental: résultat, les établissements privés ne cessent d'accueillir de nouveaux élèves!

En collège et malgré les discours du gouvernement sur la laïcité, le réseau privé catholique a poursuivi sans contrainte son développement depuis 5 ans (de 2013 à 2017) avec 2084 élèves supplémentaires contre 717 dans le public. L'accélération aux rentrées 2016 et 2017 est notable (° 1649 élèves contre – 44 pour le public) et s'explique évidemment par les libertés laissées au privé dans l'application de la réforme du collège. Mais le public résiste mieux là où le réseau de collèges publics est dense, comme dans le 35 et le 22 (+234 en 6ème public dans le 22 contre +26 en 6e privé).

En revanche, dans le Finistère (+ 1 élève dans le public contre +231 dans le privé) et surtout dans le Morbihan (- 195 élèves pour le public contre +360 dans le privé), le réseau catholique prospère ! Outre les fermetures de 4 collèges publics sur 2 ans (dont 2 dans le 29 et 1 dans le 56), c'est l'absence d'écoles, collèges et lycées publics sur des territoires qui est en cause : par exemple St Avé et Guidel, deux communes du Morbihan de plus de 10 000 habitants, sont sans collège public mais ont chacune un collège privé !

Fréderic Lalys, Matthieu Mahéo, Gwenaël Le Pailh (SNES Bretagne)

Dans le Morbihan et le Finistère, les collèges privés sont en dynamique au détriment des collèges publics (SNES Bretagne)

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans ACTUALITE REGIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011