Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2017 4 23 /02 /février /2017 07:00
Communiqué de Presse intersyndical du Centre Hospitalier du Pays de Morlaix - Préavis de grève déposé pour le 28 février et appel au soutien de la population devant les Urgences de l'hôpital de Morlaix

Communiqué de presse
Personnel des Urgences du CHPM

Il y a plusieurs semaines, le personnel des Urgences du CHPM, en grande difficulté pour assurer sa fonction d'accueil et de soins, avait alerté sa direction, puis, devant le manque de réactivité de cette dernière, la presse, afin de trouver appui auprès des usagers.
Les semaines ont passé, dans un soucis d'apaisement et de travail constructif, nous avons accepté de rencontrer à plusieurs reprises nos dirigeants afin de trouver des solutions aux difficultés que nous rencontrons.
L'augmentation du flux patients dans la configuration organisationnelle qui est la notre aujourd'hui, cause de manière trop récurrente le problème de la sécurité des prise en charge en matière de surveillances, de temps d'attente et de conditions d'attente.
Palliant de manière imparfaite, depuis trop longtemps à cette situation et devant l'augmentation de la fréquentation du service des urgences, le personnel, soutenu par ses médecins, a élaboré un document complet relatant ses difficultés ainsi que des propositions de réorganisation qui permettaient de manière simple de régler les problèmes qu'ils rencontrent.
Les propositions raisonnées et raisonnables en terme d'augmentation du personnel restent largement inférieures aux recommandations, établies par les instances nationales, pour une service d'urgences accueillant plus de 33000 patients par an.
Nous savons que notre établissement doit faire face à des impératifs économiques, mais nous ne pouvons nier l'augmentation de notre activité et les limites de notre organisation actuelle, tout en continuant à accueillir des urgences vitales dans des conditions d'insécurité intolérable.
De semaine en semaine , nous sommes bercés de l'illusion d'avoir été écouté, nos dirigeants
reconnaissent nos difficultés et l'augmentation du flux de patients (16 % depuis 2010) mais refuse d'entendre que cette situation entraîne des besoins.
Depuis notre première rencontre on nous balade en nous laissant espérer ou plutôt dans l’espoir que nous finissions par baisser les bras et par courber l'échine en continuant à travailler et à accepter de le faire dans ces conditions intenables non pour le personnel mais pour les personnes accueillies !
Notre dossier va être transmis à l'ARS car nous refusons de porter la responsabilité d'un drame qui pourrait se produire dans notre service par défaut de surveillance.
Dans le même temps un nouveau mouvement de grève va démarrer et le personnel des Urgences portera quotidiennement le deuil d'un service en péril.

Préavis de grève déposé pour le 28 Février prochain, journée complète et débrayage de 14h à 15h.
Rassemblement devant le bâtiment des Urgences.
Nous invitons la population à nous rejoindre pour exprimer leur solidarité afin de garantir une sécurité et une qualité de soins auquel ils ont droit.

 

CGT- CFDT -Solidaires

 

***

Statut Quo aux Urgences du CHPM...
 

Le 12 Janvier dernier, le personnel des Urgences du CHPM était en grève pour réclamer des moyens humains, matériels et une prise en compte de leur malaise croissant.
Une série de rencontres a eu lieu entre la direction et l'équipe, réunions dont on aurait pensé qu'elles puissent aboutir à l'octroi de moyens humains supplémentaires, permettant une prise en charge des patients en toute sécurité, mais ce n'est pas le cas…
Les revendications du personnel ne sont pas suffisamment prises en compte, la direction annonce la fermeture de l'UHCD du 23 juillet au 20 août prochain, et parle de problématiques ponctuelles en lien avec des pics d'activité … Pourtant l'activité des Urgences progresse de 16 % depuis 2010...
Les fermetures de lits diverses et variées en lien avec des restructurations, des lits bloqués du fait de bactéries BHRE (isolement) conduisent à une stagnation de patients aux Urgences sans que des moyens humains ou de logistique (repas, matériel) aient été fournis aux agents.
Une énième réunion a eu lieu ce matin mercredi, la direction reste sourde aux revendications plus que justifiées du personnel.
Devant tant de mépris de la part de la direction, il n'y a pas d'autres alternatives qu'un nouveau préavis de grève.

 

Journée de grève
Mardi 28 Février
débrayage 14h à 15h et journée complète
rassemblement devant le bâtiment des Urgences à 14h

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans LA VIE LOCALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011