Communiqué UAVJ
Le monde a observé le 27 janvier une journée de mémoire du génocide associée à l'anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.
Une Autre Voix Juive considère que cette mémoire est un impératif démocratique universel.
Le génocide, pratiqué contre les Juifs, mais aussi contre les Tsiganes, les Roms et d’autres populations par le régime nazi, fait partie des pires souvenirs de l'humanité, et les leçons doivent être apprises par l'humanité toute entière.
Nous savons que ce n'a pas été le cas. D’autres génocides ont été pratiqués depuis; l’un au Cambodge contre le peuple Khmer et l’autre, avec la complicité de la France, contre les Tutsis au Rwanda. On a parlé récemment d'un génocice en préparation au Burundi. Il y a eu un massacre ethnique à Srbrenitsa. Les idéologies racistes, antisémites, de haine des musulmans, d'exaltation de la suprématie blanche ont eu, avec l'arrivée de Trump à la tête du plus puissant Etat du monde, un encouragement dangereux. Peuples, prenons garde!
Autant la mémoire du génocide est un impératif démocratique, autant l'affirmation du droit des peuples à disposer de l'Etat de leur choix s'impose à tous les démocrates. Une Autre Voix Juive appelle à soutenir partout dans le monde l'universalité des droits de l'Homme et des Peuples. Jamais les souffrances que le génocide a infligées aux Juifs ne devraient être invoquées pour justifier la négation des droits imprescriptibles du peuple palestinien.
C'est ce que la direction israélienne alliée à l'extrême droite raciste, appuyée de par le monde par des organisations juives irresponsables, tente de faire, en retournant la mémoire du génocide contre elle-même.Une Autre Voix Juive à combattu ces inacceptables instrumentalisations depuis sa création. Ensemble, nous entretenons la mémoire du génocide, nous luttons et nous lutterons contre tout génocide, et nous appelons à la pleine réalisation des droits nationaux de tous les peuples, en particulier du peuple palestinien.
Paris, le 30/01/2017
commenter cet article …