Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2017 7 12 /02 /février /2017 20:56
Brest. Un rassemblement contre le traité de libre-échange Ceta (Ouest-France, 11 février 2017)

Le parlement européen doit se prononcer mercredi 15 février sur cet projet d’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne. Ce samedi, faute de pouvoir aller à Strasbourg pour le dénoncer, une cinquantaine d’opposants sont montés place de Strasbourg !

Place de Strasbourg, à Brest, le rassemblement a été organisé par un collectif de syndicats, d’associations et de partis politiques appelé "Stop Tafta Ceta Cisa" du Pays de Brest. Les opposants dénoncent des traités commerciaux perçus comme trop libéraux, "contre la démocratie, contre les travailleurs et contre l’environnement".

Le Ceta sera présenté au parlement européen mercredi 15 février. Récemment, il a connu un petit empêchement en raison d’une opposition de la Wallonie belge. " Il n’a pas été modifié dans le fond, regrette Monique Le Guillou, d’Attac. Nous demandons aux députés européens de refuser cet accord taillé sur mesure pour les multinationales au seul profit des actionnaires !"

 

Selon Monique Le Guillou, "l’accord ne reconnaît pas le principe de précaution environnemental qui est une particularité européenne"; il "favoriserait les très grosses exploitations agricoles"; il "détruirait des centaines de milliers d’emplois"; il entraînerait une "libéralisation des services publics".

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans POLITIQUE NATIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011