Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2017 4 09 /02 /février /2017 13:57

Législatives. Faute d'accord, le PC positionne ses propres candidats

Publié le 08 février 2017
Jean-Luc Padellec

Le PC avance avec Jean-Paul Cam sur Brest rural (avec Yasmine Tanguy, absente sur la photo), et Jacqueline Héré et Éric Guellec sur Brest centre.

Les discussions entre les différentes forces de gauche ont achoppé jusqu'à présent. Faute d'accord, le PC a pris la décision de positionner des candidats pour les législatives sur les deux circonscriptions brestoises, tout en se disant encore ouvert à de nouvelles discussions.

Jean-Paul Cam, le secrétaire de section du PC dans le pays de Brest, le martèle : « Il y a maintenant une vraie gauche qui reprend des couleurs ». Et face aux menaces que représentent selon lui le FN et la droite incarnée par Fillon, il affirme aussi la nécessité de « construire une nouvelle majorité de députés, garante des aspirations qui s'expriment dans les différents courants de la gauche de transformation sociale, démocratique et écologiste ». Certes, mais qu'il est difficile de s'accorder à gauche de la gauche ! Il y a eu plusieurs rencontres entre les communistes, La France Insoumise, EELV, Ensemble et BNC. Sans résultat. Du coup, la France Insoumise qui soutient la candidature de Mélenchon a déjà dégainé son duo pour les législatives sur Brest centre.

Jean-Paul Cam sur Brest rural

Alors, forcément, le PC, qui s'est rallié lui aussi derrière Mélenchon, réplique. « Nous ne pouvons rester l'arme au pied. Pour autant, nous restons ouverts à la discussion avec les autres forces de gauche, dans le respect des identités de chaque partenaire », précise Jean-Paul Cam, bien conscient pourtant que cette dispersion ne peut qu'engendrer un résultat limité. À défaut d'accord, lui sera donc candidat sur Brest rural. Âgé de 63 ans, à la retraite depuis un an, cet ancien contrôleur des finances publiques a déjà postulé par deux fois à des cantonales à Saint-Pierre. Il aura pour remplaçante Yasmine Tanguy, employée de banque de 46 ans, domiciliée à Lampaul-Plouarzel.

Le même tandem qu'en 2012 sur Brest centre

Sur Brest centre, le tandem de 2012 qui avait atteint 7,44 % des suffrages est reconduit à l'identique, avec Jacqueline Héré, 63 ans en candidate principale, et Éric Guellec, 48 ans, en remplaçant. Ancienne contrôleuse des impôts, la première est maire-adjointe de Bellevue depuis 2001. Professeur des écoles, le second est conseiller municipal à Brest et vice-président à la métropole, en charge de la proximité territoriale. Si ces candidatures restent encore soumises à d'éventuels accords, les quatre communistes appellent à se mobiliser sans réserve derrière Jean-Luc Mélenchon, qui sera en grand meeting le 28 février, dès 19 h 30, à l'Arena.

http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/legislatives-faute-d-accord-le-pc-positionne-ses-propres-candidats-08-02-2017-11393142.php

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans ACTUALITE REGIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011