9 février 2017 4 09 /02 /février /2017 13:29
Annulation de "Tous à la Manu! #4" : communiqué des Moyens du Bord (8 février 2017)

Communiqué du 8 février 2017
Annulation Tous à la Manu ! # 4

C’est avec grand regret que nous vous communiquons l’annulation de la 4ème édition de Tous à la Manu initialement prévue les 13 et 14 mai 2017.

Depuis 7 ans, l’association Les Moyens du Bord participe à l’événement porté par la Région, la Fête de la Bretagne, en proposant un weekend d’animations sur le Pays de Morlaix.

Dès 2010 et jusqu’en 2013, associée au comité de chômeurs et solidaires de Morlaix, elle organise Installations Paysagères avec le désir de valoriser Les Jardins Solidaires, projet de jardins partagés tout juste naissant. Cette fête conviviale à la fois culturelle, environnementale, sociale, mettait en valeur un lieu convivial et des initiatives locales variées, témoins d’une Bretagne dynamique et créative.

Suite à l’installation des Moyens du Bord à la Manufacture des Tabacs de Morlaix, une envie est née de valoriser ce lieu de mémoire industrielle amené à devenir un pôle culturel important pour le territoire. C’est ainsi que pendant trois ans, entre 2014 et 2016, s’est tenue la fête culturelle et citoyenne Tous à la Manu rassemblant jusqu’à 200 participants (artistes, animateurs, bénévoles, …) et 3500 visiteurs.

Cette année, le conseil d’administration et les salariés des Moyens du Bord ont pris la décision de ne pas reconduire la participation de l’association à la Fête de la Bretagne en raison d’une baisse conséquente de la subvention accordée par la Région (5880€) et de la difficulté de l’association à trouver d’autres sources de financement, le budget global de la fête étant évalué à 30 000€.

Tout au long de l’année, l’association Les Moyens du Bord s’attache à défendre la professionnalisation des artistes, leur rémunération. Avec cette baisse de financement, elle ne peut rémunérer décemment les intervenants et se trouve en contradiction avec ses propres valeurs. Cette fête est également pour l’équipe salariée de l’association une importante charge de travail qui n’est pas soutenue financièrement par les collectivités.

L’animation d’un territoire ne peut pas reposer seulement sur le bénévolat. Ce qui fait la force et la qualité de ce projet, c’est la rencontre entre des valeurs portées par des bénévoles et une coordination professionnelle assurée par des salariées mais également des propositions artistiques qui croisent pratiques professionnelles et pratiques amateurs.

Nous espérons qu’une dynamique naîtra de l’envie des habitants et des autres acteurs culturels pour un jour porter à nouveau un projet comme celui-ci. Dans l’état actuel des choses, l’équipe salariée et les bénévoles des Moyens du Bord ne se sentent plus capables d’assumer le portage de cet événement.

Nous espérons que chacun comprendra cette décision.

Pour l’association Les Moyens du Bord,
Le conseil d’administration et les salariés