Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2017 5 20 /01 /janvier /2017 16:46
Samedi 21 janvier: journée d'action européenne pour mettre en échec les traités TAFTA et CETA
 
STOP CETA ! journée de mobilisation européenne demain samedi 21 janvier

L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA) doit être voté au Parlement européen le 2 février prochain.

Un appel est disponible sur le site du collectif stop TAFTA :

"Nous, la société civile, les organisations de base, les mouvements syndicaux, les agriculteurs, les groupes environnementaux et sociaux de toute l’Europe, appelons à une journée européenne d’actions décentralisées contre l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada (le CETA, ou AECG en français) le 21 janvier et à d’autres actions décentralisées et mobilisations avant le vote du Parlement européen le 2 février."

 Voir la liste des évènements

 

Le Télégramme - Morlaix , 20 janvier: 

Le collectif morlaisien opposé au projet de traité de libre-échange entre l'Union Européenne et le Canada organisera une mobilisation contre le Ceta (Comprehensive economic and trade agreement) demain matin dans le centre ville. Elle se déclinera sous forme de sarabande à partir de 9h sur la place Allende. "La signature de ce traité par le Parlement européen, qui doit intervenir le 14 ou le 15 février, impliquera son adoption immédiate. Disons non à ce texte dangereux pour l'environnement, les salariés, nos acquis sociaux, et notre démocratie" lance le collectif qui demande aux parlementaires européens de ne pas valider ce traité qui "ouvre les portes à l'entrée de produits canadiens détaxés (viande bovine, lait, porc) et soumet le secteur des services à la concurrence des multinationales".   

 

A lire aussi: 

Traités commerciaux: le double jeu de la France

Ceta: lettre ouverte de soutiens de parlementaires européens aux parlements de Wallonie et de Wallonie-Bruxelles

Libre-échange: la tentation autoritaire ( Martine Orange, Médiapart - 29 octobre 2016)

 

Morlaix -Communauté, sur une première motion présentée par Ismaël Dupont (Front de Gauche), a demandé un moratoire sur TAFTA dont la philosophie a été déclarée inquiétante, n'allant pas jusqu'à se déclarer zone hors TAFTA, ce qui était présentée dans la première motion présentée par Ismaël Dupont.

Voir le compte rendu du conseil communautaire en juin 2014:

Bref retour factuel sur le conseil communautaire du 16 juin 2014, par Ismaël Dupont

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011