Dans le cadre de concours de la Résistance et de la Déportation, ces élèves ont pu rencontrer des victimes du nazisme. L’une d’elles les a invités "à la vigilance".
La présentation du thème 2017 du concours départemental de la Résistance et de la Déportation s’est déroulée au Roudour, à Saint-Martin-des-Champs. Thème choisi cette année : « La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».
Près de 300 collégiens et lycéens y participeront. Ce concours, mis en place en 1961 afin de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation, s’inscrit également dans une démarche de citoyenneté.
Les élèves pourront soit participer aux épreuves individuelles, soit élaborer une réalisation collective, dossier, montage, panneaux, films.
Étaient présents d’anciens résistants, qui ont témoigné sur leur engagement de jeunesse, et des enfants de déportés qui ont évoqué le vécu concentrationnaire de leurs proches.
Âgée de 94 ans, l’ancienne résistante Marie-José Chombard de Lauwe a apporté un témoignage poignant sur son expérience de déportée au camp de Ravensbrück. Elle a lancé aux jeunes générations « un appel à la vigilance et à la résistance ».
Les intervenants ont répondu ensuite aux questions des élèves, qui s’interrogeaient sur les raisons d’un engagement de certains jeunes de l’époque. « La question se pose aussi aujourd’hui pour vous », a répondu Lucienne Nayet, enfant cachée durant l’Occupation et fille de Michel Lerman, déporté en tant que juif à Auschwitz.
« Aujourd’hui aussi, il y a des choses insupportables. Le questionnement est permanent. Il faut être éveillé à tout ce qui nous révolte et se forger une citoyenneté. »
commenter cet article …