Et pourtant, un silence de plomb succède à une omerta assourdissante.
Voilà comment on peut résumer l'attitude des médias et de nombre de politiques concernant l'épisode dramatique de cette pollution qu'une bonne partie de notre pays traverse depuis plus d'un
Pas un mot ou presque rien sur les ondes, dans les journaux, sur la responsabilité du transport de marchandises par route dans cette catastrophe écologique.
Or les poids-lourds, qui représentent 5 % du kilométrage parcouru en Île-de-France, rejettent 31 % des émissions d'oxydes d'azote dans cette région.
Pour les particules (PM10), les émissions moyennes d'un poids-lourd sont similaires aux émissions de plus de 60 véhicules particuliers essence.
Le 22 décembre dernier, sur la seule onde de France Inter, la ministre de l'environnement Ségolène Royale (invitée dans le 7/9 de Patrick Cohen) et le maire écologique de Grenoble, Eric Piole (invité dans le 13h) font l'impasse tous les deux sur ces chiffres et sur les conséquences désastreuses d'un tel choix politique.
Pourtant, les poids-lourds n'ont pas envahi nos routes sans qu'il y ait des responsables.
En 2016 en effet, plus de 85% des marchandises sont transportées par la route, à peine 10% par le rail. Et il a fallu à peine une quinzaine d'années pour casser le fret ferroviaire.
Pourquoi ?
Le CE SNCF FRET avec le cabinet d'expertise Emergence ont réalisé une étude et un film sur cette catastrophe économique et écologique.
Les médias encore une fois n'ont pas relayé le travail de ces lanceurs d'alerte.
Alors si vous voulez entendre un autre son de cloche, regardez ça en premier cette vidéo.
Regarder ensuite cette deuxième vidéo.