Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2017 7 22 /01 /janvier /2017 15:55
Conseil Municipal du 23 janvier à Morlaix: question orale de l'opposition: quelle réaction face à une situation démographique alarmante à Morlaix?

Voici une Question Orale pour le prochain conseil municipal de Morlaix le lundi 23 janvier (à 18h30) écrite par Jean-Pierre Cloarec et co-signée par les 7 autres élus de l'opposition: Jean-Philippe Bapcérès, Sarah Noll, Jean-Paul Vermot, Hervé Gouédard, Elisabeth Binaisse, Ismaël Dupont et Valérie Scattolin

 

QUELLE REACTION FACE A UNE SITUATION DEMOGRAPHIQUE ALARMANTE ?

Dans son édition du 2 janvier dernier évoquant la publication des chiffres de la population par l'INSEE, le quotidien Ouest-France attribuait le bonnet d'âne du Finistère à la ville de Morlaix.

Entre 2009 et 2014, celle-ci a perdu 702 habitants (soit 4,6%) et se situe désormais au cinquième rang du département derrière Landerneau. La population municipale ne compte plus que 14837 administrés. Si l'on tient compte de la « population comptée à part », on atteint 15633 habitants, mais le recul est encore plus marqué :1033 personnes en moins en 5 ans !

Cette baisse continue pose question. Même si les compétences «Aménagement de l'espace» et «Développement économique» sont du ressort de la communauté d'agglomération, il est légitime de s'interroger sur la volonté de la municipalité de s'emparer du problème.

Si on se réfère aux actions relatives à l'habitat subventionnées par la ville (cf site internet), on y trouve les aides au ravalement, aux travaux de réfection de vitrines et d'enseignes commerciales et à la restauration des murs de soutènement. Mais que se passe-t-il quand il n'y a personne derrière la façade ? Rien n'est fait pour conforter les aides à l'habitat : aucune campagne d'information, pas de collaboration avec Morlaix Communauté...

Comment améliorer l'agrément à résider au centre-ville ? Des rues soit-disant piétonnes parasitées par le stationnement et la circulation, des zones à 30Km/h insuffisantes et des passages piétons parfois dangereux, des interrogations sur l'accessibilité des équipements publics et leur pérennité (médiathèque, MJC …) : on manque cruellement d'actions fortes en ce domaine.

Face aux difficultés du commerce en centre-ville et à l'hémorragie qui se poursuit (départs vers la périphérie des enseignes « Bonobo » et « Cache-cache », départ d'un cabinet d'avocats), quelle concertation avec les acteurs ?

La situation est d'autant plus préoccupante qu'un cercle vicieux nous menace : moins de population, c'est moins de recettes fiscales, ce qui conduit mécaniquement soit à augmenter les taux d'imposition, soit à réduire les services, ce qui ne peut qu'engendrer de nouvelles fuites de population, etc. C'est la raison pour laquelle la recherche d'une harmonisation fiscale, avec le concours de Morlaix Communauté, est indispensable.

La périphérie n'a d'ailleurs rien à gagner au maintien du statu quo car elle est elle-même impactée par le déclin de la ville-centre : la baisse démographique touche 2 communes proches dont une partie est englobée dans la zone urbaine (Saint Martin des Champs perd 135 habitants et Plourin les Mx, 238). Pour éviter d'atteindre le point de non retour, il est plus que jamais urgent de se mettre autour de la table et d'étudier la concrétisation d'un grand Morlaix rassemblant au moins la zone urbanisée !

Nous ne disons pas que rien n'a été fait. Mais une liste exhaustive de ce qui a été mis en place jusqu'ici est inutile : cela n'a manifestement pas suffi à enrayer la chute. Et le projet de faire de Morlaix le 3ème pôle urbain du Finistère, porté durant les campagnes électorales, semble s'éloigner chaque année davantage.

Quand une politique a failli, il faut la modifier. Quelles NOUVELLES INITIATIVES et quels NOUVEAUX PROJETS la majorité municipale compte-t-elle adopter pour relancer la ville ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011