Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2017 4 26 /01 /janvier /2017 09:06
Comité de défense de l'hôpital de Morlaix: compte rendu de la réunion du 24 janvier 2017

Comité de défense de l'hôpital public en Pays de Morlaix

 

Réunion du 24 janvier 2017

Le Comité de défense de l'hôpital public en Pays de Morlaix (CDHPPM) a tenu une assemblée le mardi 24 janvier à 18 h, grande salle du centre Gallouédec à Saint Martin des Champs.

En ce début d'année 2017 la situation de l'hôpital public est des plus préoccupantes. L'épisode de l'épidémie de grippe a mis en évidence que les services hospitaliers ne sont plus en mesure de fonctionner correctement, en raison des réductions de moyens matériels et de personnels opérées au fil des ans. Les services sont saturés et les personnels épuisés. Pour 2017 une nouvelle salve de restrictions, annoncée par le plan de financement de la sécurité sociale, conduira à des économies supplémentaires de 4 milliards d'euros, dont 800 millions pour l'hôpital public, et donc, si rien ne change, à des difficultés supplémentaires.

Si l'ensemble des services est concerné, dans le Nord finistère deux sujets nourrissent particulièrement des inquiétudes en ce moment : les maternités et le centre de Perharidy.

S'agissant des maternités, il semblerait que deux des quatre maternités, situées à Brest, Landerneau, Morlaix et Carhaix seraient susceptibles d'être supprimées. D'où de vives inquiétudes pour celle de Morlaix.

En ce qui concerne le centre de Perharidy, celui-ci pourrait connaître une réduction drastique de ses dotations de fonctionnement ce qui conduit à craindre pour la continuité de tous les services actuels ainsi que des réductions de personnels.

Pour ces raisons le comité de défense de l'hôpital public en Pays de Morlaix (CDHPPM) avait appelé le 12 janvier dernier à soutenir les personnels des urgences du centre hospitalier de Morlaix.

Il continuera d'appuyer les mobilisations à venir, et notamment la manifestation nationale qui aura lieu le 7 mars prochain à l'appel d'organisations syndicales.

Il sera également présent devant l'hôpital de Morlaix durant le mois de février pour s'adresser aux usagers, recueillir leurs témoignages, les mobiliser, et aussi les inviter à rejoindre le CDHPPM et ses 84 adhérents à ce jour.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011