Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2017 7 29 /01 /janvier /2017 08:47
1917: l'histoire oubliée des soldats russes insurgés lors de la Grande Guerre à Brest, organisés en soviets après la révolution de février, puis exilés dans la Creuse à La Courtine: "20.000 moujiks sans importance", ciné-débat le 2 février 2017 à Quimper

UNE SOIREE AUTOUR DES SOLDATS RUSSES INSURGES EN FRANCE LORS DE LA GRANDE GUERRE ET DE LA REVOLUTION RUSSE

Le Jeudi 2 février 2017 à 20h30

MJC de Kerfeunten à Quimper (4 rue Teihard de Chardin, Quimperà

Ciné- débat autour du film de Patrick Le Gall (60 minutes) " 20 000 Moujiks sans importance"

débat animé par Jean-Paul Gaudy, secrétaire de l'association "La Courtine 1917".

" Ce film retrace à travers les témoignages posthumes de deux soldats, l'odyssée de ces 20.000 soldats russes qui furent prêtés aux Alliés en échange d'armements. Après un an de durs combats en Champagne, ils apprennent en mars 1917 la nouvelle de la Révolution russe de février dans leur pays et aussitôt exigent leur rapatriement. Devant le refus des autorités russes et françaises, ils forment des "soviets" élus de soldats et chassent leurs officiers, au moment même où des mouvements de rébellion se produisent chez les poilus. L'Etat-major, craignant la contagion, les expédie dans la Creuse, au camp de La Courtine. Là, 12 000 hommes armés, fonctionnant en autogestion, tiendront tête pendant trois mois aux injonctions et au menace du commandement militaire. Finalement, l'assaut sera donné et la répression impitoyable. Les survivants ne regagneront la Russie qu'à la fin de l'année 1919" 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011