Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2016 5 23 /12 /décembre /2016 10:28
Retour sur le congrès du PGE: un congrès sous le signe de l'offensive et de l'unité (Anne Sabourin et Vincent Bouget, PCF)

Retour du congrès du PGE: un congrès sous le signe de l’offensive et de l’unité

 

Le 5e congrès du Parti de la gauche européenne, qui a eu lieu à Berlin du 16 au 18 décembre, marque une étape importante dans l’évolution de notre regroupement européen.

Une délégation du PCF composée de Pierre Laurent, Isabelle De Almeda, Lydia Samarbakhsh, Anne Sabourin, Camille Lainé, Hélène Bidard, Fabienne Lefebvre, Patrick Le Hyaric, Frédéric Boccara, Jacques Maréchal, Vincent Boulet et Maxime Benatouil s’y est rendue.

Le document politique adopté à 81% des délégués dresse une analyse de l’impasse dans laquelle se trouve la construction libérale de l’Union européenne et du risque de régression civilisationnelle qui menace l’ensemble du continent européen.

Il propose également des axes d’actions aptes à rompre avec les logiques libérales des traités européens et du pacte budgétaire, dans la perspective de refonder l’Europe, pour en faire une union de peuples souverains et solidaires.

Les classes dirigeantes en perdition veulent imposer aux peuples le dilemme suivant: soit vous subissez sans fin l’austérité, soit vous êtes promis à l’arrivée au pouvoir de forces xénophobes et réactionnaires. Le PGE affirme qu’il existe une autre voie, pour sauver les peuples, pour sauver l’idée de solidarité et l’idée de gauche en Europe.

En outre, le document politique valide l’organisation d’un forum annuel large rassemblant les forces qui veulent combattre le néolibéralisme et la xénophobie.

Ce forum a pour objectif de dresser une analyse largement partagée de la situation en Europe et de construire des campagnes communes pour une alternative en Europe.

Le congrès a fortement affirmé que l’heure est à l’unité. Des organisations politiques non membres du PGE ont déjà manifesté leur intérêt, à l’image des Verts européens.

L’organisation de ce forum, dont la première édition pourra avoir lieu en France à l’automne 2017, est une des tâches importantes de la nouvelle direction du PGE. On ne peut que se féliciter que, en dépit de leurs différences, les partis membres du PGE se soient largement accordés sur l’analyse de la situation, la perspective de refondation de l’Europe et la nécessité d’élargir les alliances avec l’organisation du forum annuel.

Le congrès a élu les nouvelles instances du PGE. Les six années de présidence de Pierre Laurent ont été largement saluées comme bénéfiques en termes de consolidation politique et organisationnelle. Le congrès de Berlin marque des évolutions importantes dans la structuration du PGE.

Une nouvelle présidence a été élue, composée de Gregor Gysi (die Linke), qui devient président du PGE, Maite Mola (PCE), Magarita Mileva (Gauche bulgare), Paolo Ferrero (PRC italien) et Pierre Laurent, comme vice-présidents. Le comité exécutif a également été renouvelé. Anne Sabourin et Vincent Boulet y représenteront le PCF. Un secrétariat politique de 10 membres, parmi lesquels Anne Sabourin, sera chargé de la mise en œuvre des décisions du comité exécutif et d’améliorer la réactivité du PGE à l’actualité.

Enfin, le congrès a validé une nouvelle étape dans l’élargissement du PGE. On peut particulièrement saluer l’entrée d’organisation anglaise, Left Unity, et de deux organisations slovènes, ce qui marque un renforcement de l’implantation géographique du PGE, ainsi que le fait qu’Ensemble! devienne partenaire du PGE.

Ce congrès fut donc important aussi bien sur un plan politique qu’organisationnel. Il faut maintenant se mettre à l’ouvrage!

Anne Sabourin et Vincent Boulet
membres du comité exécutif du PGE
article paru dans Communistes du 21 décembre 2016

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011