Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2016 4 08 /12 /décembre /2016 15:24
Morlaix: Pors-ar-Bayec a bientôt terminé sa mue (Ouest-France, Delphine Van Hauwaert - 6 décembre 2016)

Delphine VAN HAUWAERT.

Commencée en septembre 2015, cette opération à 7,5 millions d’euros devrait être terminée pour le printemps. À la clé, des logements moins énergivores et un quartier plus agréable.

Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi cet important chantier à Pors-ar-Bayec ?

Construite dans les années 60, cette cité de 168 logements sur six bâtiments avait besoin d’un sérieux coup de jeune.

À l’intérieur, d’abord, du point de vue des performances énergétiques.

C’est le travail d’Habitat 29.

À l’extérieur aussi, pour contrer « cette emprise des trois B : béton, bitume, bagnole, en vogue à une époque où il fallait construire vite et pas cher », comme l’explique Eddy Blondeau, chargé d’affaires à Habitat 29. C’est la partie de la Ville.

 

Où en est-on ?

Le chantier n’est plus loin de la fin. Commencé en septembre 2015, il a déjà vu la réalisation de deux phases avec les immeubles donnant sur la place Saint-Nicolas et ceux de la rue Paul-Sérusier.

En cours, le bâtiment de la rue Pors-ar-Bayec devrait être terminé en février. La mairie achèvera ensuite les aménagements extérieurs.

Quels travaux ont été réalisés ?

Des enduits dans les tons ocre rouge, gris, blanc cassé et beige ont été posés.

À l’intérieur des bâtiments, les salles de bains ont aussi été changées. Les baignoires sabot très 60’s laissent place, dans les petits logements, à une douche, et dans les grands, à une vraie baignoire.

Sur le volet énergétique, des VMC ont été installées dans les cages d’escalier, « car un air humide est toujours plus compliqué à chauffer qu’un air sec ».

L’isolation a été refaite par l’extérieur et par les sous-sols.

Des chaudières à condensation, moins énergivores, ont également été installées, couplées à des robinets thermostatiques sur les radiateurs, permettant de moins chauffer les pièces au sud, qui conservent désormais mieux la chaleur.

Quid des extérieurs ?

La Ville se charge de redessiner l’espace, éloignant les voitures des pieds d’immeuble, troquant les enrobés noirs contre des ciments plus clairs, intégrant des bordures en pierre taillée.

Des conteneurs enterrés sont aussi en cours d’installation.

Enfin, « des arbres seront plantés pour redonner de la volumétrie au quartier ».

Combien ça coûte ?

Habitat 29, qui gère un parc de plus de 10 000 logements, l’admet : « C’est une des plus grosses opérations menées en ce moment. »

7 530 000 € au total, dont 6,7 millions pour les travaux de réhabilitation. Avec le soutien de Morlaix communauté et du Département, dans le cadre du contrat de territoire.

Quel impact pour les locataires ?

Ces importants travaux s’accompagnent d’une hausse de loyer. « Mais Habitat 29 a pris l’engagement que le couple loyer et charges après travaux n’excédera pas ce même couple avant travaux. »

Concrètement, les locataires doivent faire des économies sur l’énergie. Ça semble bien parti : « Fin novembre, des habitants avaient à peine allumé le chauffage », se réjouit Eddy Blondeau.

Les habitants testeront un boîtier connecté

Les 280 habitants de Pors-ar-Bayec seront les premiers à expérimenter un nouvel outil créé pour Habitat 29. Le bailleur social vient de remporter un appel à projets du ministère de l’Environnement concernant un boîtier communiquant, conçu par une start-up brestoise.

Comme l’explique Eddy Blondeau, d’Habitat 29, « il s’agit d’un écran tactile simple à utiliser », permettant aux locataires de programmer leur chauffage et de suivre leurs consommations d’énergie, mais aussi à Habitat 29 de faire des relevés, « et d’alerter les consommateurs en cas de problème ou d’événement anormal ». Actuellement en fabrication, il sera installé dans les logements au début du printemps.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011