Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2016 2 20 /12 /décembre /2016 06:33

L’HUMANITE

Vendredi 16 décembre 2016

LIONEL VENTURINI

 

 

 

 

ENTRETIEN Pour le chercheur à l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès, le parti d'extrême droite clive délibérément pour surmotiver sa base électorale et intimider ses adversaires.

 

LA LOGIQUE POUR LES NULS « UNE PERSONNE AU RSA PEUT VENIR CHERCHER SON ENFANT À L'ÉCOLE CAR ELLE NE TRAVAILLE PAS. » EVELYNE ALTHOFFER, ADJOINTE AU MAIRE FN DE VILLERS-COTTERÊTS. POURQUOI LES ÉLUS FN, QUI SE FONT ÉLIRE SUR LA DÉFENSE DES PLUS FAIBLES, PEUVENT AINSI S’EN PRENDRE PARADOXALEMENT À DES STRUCTURES QUI LEUR VIENNENT EN AIDE ?

JOËL GOMBIN Les élus FN ont eu souvent une stratégie de polarisation de l'électorat, l'organisant entre ceux qui sont contre eux et ceux qui sont pour eux. L'objectif est de surmobiliser ceux qui les approuvent et de diviser ceux qui sont contre. Cela ne se fait pas seulement au moyen des classiques leviers dont dispose un élu en termes d'attribution d'un certain nombre de ressources (logement, etc.), mais aussi en maniant des éléments symboliques auxquels son électorat semble sensible. L'archétype de cette politique, c'est Robert Ménard à Béziers, qui va assez loin dans cette logique en clivant systématiquement sur des points identitaires. Points qui n'ont pas forcément un grand impact en termes de politique publique, mais qui permettent de surmotiver sa base, et d'organiser le débat autour de lui.

 

POUR AUTANT, PEUT-ON PARLER DE FRONTISME MUNICIPAL, DISTINCT DU FRONTISME NATIONAL ?

JOËL GOMBIN La stratégie de polarisation est partagée au plan national, les gens du FN ont assez bien identifié que les leviers de pouvoir dont ils disposent sont assez faibles, d'autant plus faibles lorsqu'on appartient à un parti qui a peu de relais au-delà de l'échelon municipal ; la plupart des politiques locales se font à travers des partenariats avec l'échelon intercommunal, départemental et régional. Plutôt que de s'échiner à avoir des politiques de fond, il est plus facile pour eux d'insister sur la dimension symbolique. Fabien Engelmann, à Hayange, est l'un des plus incontrôlables de ce point de vue-là, c'est d'ailleurs celui qui a eu le plus de problèmes avec sa majorité. Il y a chez lui sans doute une dimension personnelle dans son action contre le Secours populaire ou la Ligue des droits de l'Homme, qui se sont opposés de longue date au FN. Cela a fonctionné par le passé: si on se souvient des maires FN élus en 1995, la plupart avaient réalisé de bons scores aux législatives, deux ans plus tard; il faut donc être prudent de ce point de vue là. Le fait de cibler des adversaires, en particulier au sein du milieu associatif, peut aussi avoir un autre effet, celui de réduire au silence ceux qui sont épargnés par la vindicte du maire. ll y a une dimension tactique dans le fait d'attaquer ceux qui ne sont pas forcément les plus puissants, pour intimider les autres.

 

DANS VOTRE LIVRE (1), VOUS SOULIGNEZ UNE AUTRE DIFFICULTÉ, COMBIEN LA MISE EN SCÈNE DE DÉSACCORDS A PEU DE PRISE, EN FAIT, SUR L'ÉLECTORAT.

JOËL GOMBIN Dire qu'il y aurait deux FN entre Marine Le Pen et Marion Maréchal est exagéré, il faut garder à l'esprit que l'électorat FN a pour caractéristique d'être relativement peu politisé, il ne suit pas forcément tous les rebondissements des désaccords entre les uns et les autres. Il manifeste d'abord son adhésion à une marque partisane et, surtout, ce qui le rassemble, c'est l'adhésion à l'enjeu, central pour lui, de l'immigration, puis de la sécurité et de l'identité. Sur ces éléments-là, il n'y a pas de désaccords majeurs entre responsables du FN.

(1) Dernier ouvrage paru, le Front national : faut-il avoir peur de l'avenir ? Paris, Eyrolles, 2016.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011