Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2016 2 20 /12 /décembre /2016 19:58
Graphiques Le Télégramme - 20 décembre 2016

Graphiques Le Télégramme - 20 décembre 2016

Population, chômage, salariat, commerces, impôts... La communauté de communes et la CCI ont réalisé la photographie socio-économique du territoire pour 2016. Elle révèle plusieurs tendances : un nombre d'habitants en léger recul avec une ville-centre qui n'attire plus. Le taux de chômage, élevé, est à la une baisse. Côté entreprises et nombre de salariés, ça stagne. Quant au commerce, il s'épanouit dans les zones.

1. Population en légère baisse. Avec 64.757 habitants, la population de Morlaix communauté est en léger recul (-0,1 %) entre 2008 et 2013. Les communes péri-urbaines, telles que Sainte-Sève, Lanmeur, Plougonven ou Plouigneau restent dynamiques tandis que Morlaix (- 2 %) et ses communes limitrophes reculent, notamment à cause d'un manque de foncier. 2. 3.795 établissements dans l'économie productive. Il s'agit du nombre d'établissements inscrits au répertoire des métiers ou à la chambre d'agriculture au 1e r janvier 2016. Ce chiffre est en hausse de 4 % mais il faut le relativiser car les micro-entreprises sont désormais obligées de s'inscrire au registre du commerce. Cela se traduit par l'arrivée de beaucoup de métiers de services et de commerces (150 en plus). 57 % des établissements enregistrés n'ont pas de salariés.

Cartes et tableau Le Télégramme - 20 décembre 2016

Cartes et tableau Le Télégramme - 20 décembre 2016

3. Le nombre de salariés se stabilise. L'an dernier, le nombre de salariés avait connu un net recul avec une baisse de 4 %. Cette année, on en compte 11.334. Un chiffre toujours en baisse (- 1 %) mais de façon plus contenue, avec une diminution principalement dans les activités commerciales et de services. L'industrie (métaux/mécanique tels que Sermeta et ELM Le Blanc ex-Bosch) se porte mieux, la construction est stable. Mais Thierry Piriou, vice-président économie à Morlaix Communauté et Jacques Jézéquel, élu à la CCI métropolitaine Bretagne Ouest préviennent déjà : il faudra compter, l'an prochain, avec la perte de nombreux emplois. La reprise de Tilly Sabco Bretagne (134 emplois supprimés), la réorganisation chez Hop Brit Air (47 emplois de moins) et la reprise des Viviers de la Méloine (14 postes en moins) pèseront dans la balance... 4. Taux de chômage toujours élevé mais à la baisse. Fin 2015, le taux de chômage au niveau de la communauté d'agglomération était élevé mais a connu un recul en cours d'année pour atteindre 9,5 % mi-2016. Une tendance à la baisse
observée au niveau national. 5. Commerces : la zone du Launay poursuit sa progression. Avec 939 commerces de détail et 125.445 m² de surfaces commerciales, l'offre reste stable sur le territoire (trois commerces de moins). Le développement de la zone du Launay se poursuit, sur fond de transferts à l'intérieur de l'agglomération (Kiabi depuis Plourin-lès-Morlaix, Mr Bricolage depuis La Boissière) et d'arrivées, telles qu'Intersport. On note aussi le boom des pôles commerciaux multi-activités qui émergent aux abords des villes comme à Keriven et la Vierge Noire. Thierry Piriou reconnaît, en parallèle, un appauvrissement du centre-ville en matière de commerce : « Il y a là une difficulté que l'on aura à gérer dans les années à venir ». 6. La construction repart à la hausse. Avec trois années consécutives de recul du nombre de permis de construire, ce chiffre repart à la hausse. 278 permis ont été délivrés en 2015 (contre 244 en 2014), et la tendance semble se prolonger au premier semestre 2016. « Ce chiffre est un bon indicateur de la santé économique du territoire, se félicite Jacques Jézéquel. On mesure ainsi la sérénité des familles et l'intérêt que suscite la région. » 7. Le nombre d'exploitations agricoles toujours en baisse. C'est une tendance nationale, elle se traduit localement : le nombre d'exploitations agricoles est passé de 712 en 2015 à 699 en 2016. En revanche, le secteur emploie puisqu'il compte 25 salariés de plus (687).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011