Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2016 4 15 /12 /décembre /2016 09:37

Les trois sections du Parti Communiste (Cap Sizun, Pays Bigouden, Douarnenez), l'asso Front de Gauche Pays Bigouden et Ensemble sont parties prenantes et à l'initiative avec des citoyens de la constitution de ces collectifs citoyens pour construire un projet législatif dans la 7e circonscription du Finistère et donner un député vraiment à gauche à la circonscription.  

Voici le texte de l'appel commun de ces collectifs citoyens du Cap, de Douarnenez, du Pays Bigouden.  

Les chômeurs chôment toujours. Des millions de gens ne peuvent pas se nourrir convenablement et/ou se soigner et/ou se chauffer…Quelques autres s’accaparent des milliards de dividendes et fuient l’impôt .

Hollande ne s’est pas attaqué à la Finance : il l’a servie . Valls et Macron l’ont secondé pour « libéraliser » comme ils disent, avec la Loi Macron, pour affaiblir les salariés avec la loi El Khomri, pour continuer l’asphyxie de l’hôpital avec la loi Touraine, etc…

Leur bilan est si mauvais que Hollande ne peut pas se représenter (comme la députée de notre circonscription d’ailleurs).Ces politiques contraires aux fondamentaux de la gauche désorientent tout le peuple de gauche et nourrissent l’abstention. La droite se voit déjà triomphante, pour casser à coups d’ordonnances, la sécurité sociale et les services publics (500 000 emplois supprimés) .L’extrême-droite se prépare à tirer les marrons du feu à coup de démagogie et provocations .

URGENCE ! Il faut arrêter la casse annoncée ! Il faut INVENTER des bases nouvelles, sociales, économiques, écologiques, démocratiques, en France et en Europe .

L’économie doit être mise au service de l’homme et non l’homme au service de l’économie : pour l’emploi, la recherche, la transition énergétique, la lutte contre les inégalités ...La santé, l’éducation, la culture, l’environnement ne sont pas des marchandises mais des biens communs.

Nous avons, vous avez votre mot à dire. Dans la cité, dans l’entreprise, dans les institutions : nous devons pouvoir participer aux décisions. Ce régime hyper-présidentiel n’est pas bon, il rappelle trop l’Ancien Régime où le Roi protégeait les Privilèges .Ce régime transforme les députés en godillots du Président .Les députés doivent redevenir nos députés, avec un mandat que nous leur fixons, et rendre des comptes devant ceux et celles qui les ont élus.

C’est pourquoi, nous, simples citoyens, membres d’associations, syndicalistes ,membres d’organisations politiques, nous avons l’ambition de construire un projet pour la 7ème circonscription (Douarnenez, Pays bigouden, Cap Sizun) et de présenter une candidature commune pour ces élections législatives (que nous considérons au moins aussi importantes que l’élection présidentielle).

Devant l’urgence et la gravité de la situation du pays, l’émiettement de la gauche alternative et écologique serait suicidaire, inefficace .Nous en appelons à la responsabilité des forces politiques qui, dans notre circonscription, partagent avec nous l’attente d’un changement radical de politique. Cette candidature citoyenne a l’ambition de devenir l’unique candidature de la gauche alternative et écoloqique. Comment ? Par la volonté librement consentie de dépasser nos désaccords de détail, pour construire avec l’essentiel qui nous rassemble, en nous enrichissant de nos différences.

En clair nous voulons de l’INNOVATION, de l’efficace, du juste, de l’humain. Qu’ainsi le vote utile soit le nôtre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011