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13 novembre 2016 7 13 /11 /novembre /2016 17:53
SNCF: la CGT interpelle les élus locaux (Anaïg Dantec, Ouest-France)

 SNCF : la CGT interpelle les élus locaux

 

 Depuis le 1er novembre, une réorganisation de la vente des billets aux guichets de la gare est mise en place. La CGT des cheminots s’inquiète.

 

Depuis mardi, des changements ont eu lieu à la gare concernant la vente des billets aux guichets. Les horaires d’ouverture sont modifiés. Ainsi, les guichets sont désormais « fermés totalement le dimanche et subissent une réduction drastique des périodes de vente, avec, la plupart du temps, un seul agent dédié à la vente », fait savoir la CGT des cheminots du pays de Morlaix en interpellant les élus dans un courrier. Pour le syndicat, ces changements entraîneront « dysfonctionnements et inconvénients » pour les clients. Il s’interroge sur cette « vitrine PEM (pôle d’échange multimodal) de plus de 13 millions d’euros et sur ces résultats. Quel aménagement du territoire ? Sans oublier la dégradation du service public sur la ligne Morlaix - Roscoff » . Leur communiqué rappelle que, malgré les « gros investissements des collectivités locales sur le PEM et les vœux votés par plusieurs conseils municipaux pour le maintien et le développement de la ligne ferroviaire Morlaix Roscoff, la SNCF continue inexorablement son désengagement » .Concernant la baisse de nombre d’agents, la CGT soulignait que « tout le monde n’a pas Internet, n’est pas familiarisé avec les automates » .

 

Baisse des ventes en gare

 

La SCNF, par la voix de Thierry Chaplais, chargé de communication Bretagne, explique ces choix au nom de la réduction des coûts, qui touche tout le secteur public. « Il y a une baisse significative du nombre de ventes dans toutes les gares. Elles sont de plus en plus digitales et anticipées. Des solutions sont là pour tout le monde : centre de relations téléphoniques, bornes automatiques, les agents d’escale qui sont toujours là pour renseigner et les chefs de bord. »

 

Pas de TGV avant 10 h

 

Hormis la vente des billets, le syndicat s’inquiète aussi de la grille prévisionnelle des TGV pour 2017 : le TGV partant de Paris à 6 h 56 (arrivée à Brest à 10 h 21), ne s’arrête pas à Morlaix. « Pourtant, une première arrivée avant 10 h nous semble vitale. Cette nouvelle grille horaire, dans l’immédiat, n’apporte rien à l’économie locale. » Du côté de la communication à la SCNF, on explique : « Nous avons fait des choix. Le deuxième TGV s’arrête à Morlaix mais pas le premier. Les arrêts font vite monter le temps de trajet. » Cette politique d’arrêt a été décidée après « que les territoires comme les communautés d’agglomération ou les CCI aient fait des propositions » . Pour la SNCF, le changement est en fait intéressant à Paris : « Le TGV, qui partait avant 7 h, part désormais à 7 h 41. Partir plus tard, c’est agréable à Paris. On arrive toujours vers 11 h car le temps de trajet est moins long. On a amélioré l’amplitude : un Morlaisien peut arriver vers 9 h à Paris et repartir vers 20 h. En moyenne, on gagnera 40 minutes sur les trajets. »

 

 Anaïg DANTEC. Ouest-France 

 

La CGT des cheminots de Morlaix: une vente des billets à petite vitesse en gare de Morlaix et une offre de service public ferroviaire réduite

"En 2017, une ligne à grande vitesse mais en gare de Morlaix, une vente de billets à petite vitesse!": Communiqué de presse du syndicat CGT des cheminots du pays de Morlaix

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