Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2016 3 16 /11 /novembre /2016 08:50
Le virus El Khomri: Lorient, DCNS dénonce l'accord d'entreprise signé avec les syndicats en 2004

DCNS rompt le dialogue… pour mieux le renouer. C’est ainsi que le leader européen du naval de défense justifie sa dénonciation de l’accord d’entreprise signé en 2004 avec les syndicats. Objectif : négocier de nouvelles dispositions sur l'organisation du temps de travail.

L’accord d’entreprise, définissant les conditions de travail et les garanties sociales des salariés de DCNS et datant de 2004, a été dénoncé, ce mardi.

Améliorer la compétitivité

Motif ? Depuis un an, "des négociations étaient menées avec les syndicats dans le cadre d’un accord global de performance destiné à améliorer la compétitivité du groupe face à une concurrence mondiale croissante", explique la direction.

Après avoir conclu deux accords sur l’adaptation de l’emploi et le soutien à la compétitivité, l’organisation du temps de travail devait être abordée. Las, l’Unsa et la CFDT ont claqué la porte.

Augmenter de 20 mn le temps de travail 

"DCNS doit donc dénoncer l’accord d’entreprise pour permettre la reprise du dialogue dans un nouveau cadre", poursuit la direction. DCNS souhaite augmenter de 20 mn par jour le temps de travail collectif. "Mais en restant dans le cadre des 7 h 30 quotidiennes (soit 35 heures hebdomadaires)", promet la direction. 

Le leader européen du naval de défense, 3 milliards de chiffre d’affaires et 12 953 collaborateurs dont 2 000 sur son site de Lorient, espère ainsi récupérer "un gain annuel de l’ordre de trente millions d’euros environ".

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011