Objectifs :
Dresser le panorama des enjeux pour la construction de nouvelles ruralités.
Analyser les spécificités du territoire breton qui compte deux métropoles, un réseau de villes moyennes et des territoires ruraux.
Esquisser les réponses à construire pour un développement économique, social, culturel, écologique harmonieux et solidaire qui profite à chacun, que l'on travaille/habite dans une aire urbaine, sur le littoral ou en Centre Bretagne.
Dans le cadre des recherches et actions menées sur l'ensemble du territoire par des élus locaux, des professionnels, des scientifiques pour construire un aménagement du territoire qui n'oublie personne, cette formation a pour objectif de permettre aux élus locaux et à toute personne qui agit pour le développement des territoires, notamment en milieu rural, de comprendre les mutations à l'œuvre, d'analyser les expériences innovantes ou alternatives qui se développent, de comprendre les atouts et handicaps présents sur les territoires des nouvelles ruralités.
Qu'en est-il des réflexions et travaux en cours ?
Quelles avancées possibles pour une politique d'aménagement du territoire plus juste et plus solidaire ?
Quelle place des collectivités territoriales, dans un contexte de désengagement de l'État, de menaces sur les services publics et de raréfication de l'argent public?
Quelles initiatives prises ou à venir pour faire entendre la voix des habitants, des associations, des élus devant les enjeux pour les nouvelles ruralités?
Intervenants :
Jean Pierre Dayras, secrétaire général de l'association Nouvelles Ruralités
Gérard Le Cam, Maire de Plénée-Jugon - Sénateur Honoraire
Maxime Paul, Ancien Vice-Président de Brest Métropole
Makan Rafatdjou, architecte urbaniste
Anne-Claire Le Vaillant, Architecte consultante, assurera l'animation de cette formation.
Cette session aura lieu le :
Samedi 3 décembre 2016 de 10h00 à 12h00 Fête de l'Humanité Bretagne Parc des expositions de Lorient Sud Br 286 rue Rouget de lisle 56100 Lorient
commenter cet article …