9 novembre 2016 3 09 /11 /novembre /2016 09:12

Sections du Parti Communiste Français

Carhaix et Pays de Brest

Contrat de réciprocité Brest Métropole/ Pays COB : des paroles c’est bien, des actes c’est mieux !

Qualité environnementale, trace carbone, sécurité collective, lutte contre les gaz à effet de serre. L’épreuve des faits.

L'usine de traitement de lait installée à CARHAIX par la société SYNUTRA est entrée en production. Elle transformera à terme, selon les prévisions, 300 millions de litres de lait frais et produira environ 100 000 tonnes le lait en poudre.

A l’heure où la COP 22 tente de donner des débouchés concrets à la COP 21, nous disons qu’il est nécessaire de s'intéresser aux conditions d'acheminement de la matière première, des producteurs au transformateur et des produits traités au marché chinois.

300 millions de litres de lait, venant de Bretagne et de Normandie voire au-delà, convergeant vers Carhaix puis réexportés vers le port de Brest, ce sont 16 000 camions qui vont être mis sur les routes bretonnes, alors que la RN 164 n’est toujours pas totalement mise en 2 fois 2 voies, que l’empreinte carbone sera considérable, que le risque d’accident ne sera pas négligeable comme le démontre malheureusement le bilan à la hausse de l’insécurité routière ces derniers mois .

La mobilisation des élus locaux, départementaux et régionaux, notamment du PCF, a permis d’intégrer le port de Brest dans la chaine logistique :8000 conteneurs vont transiter par le port de Brest.

Alors maintenant, amplifions cette première victoire collective par une alternative au tout routier.

Il existe à Carhaix une plate-forme ferroviaire que l'entreprise SYNUTRA pourrait parfaitement utiliser.

Les pouvoirs publics locaux, départementaux et régionaux, qui ne lésinent pas sur les aides mises à disposition au nom de la création d'emplois du projet SYNUTRA, sont parfaitement fondées à exiger de l’entreprise et de la SNCF qu'elles examinent avec le plus grand sérieux le choix du ferroviaire.

A l’heure où notre planète souffre des choix économiques financiers, au détriment du bien-être de l’être humain, le Parti Communiste ne comprendrait pas que cette question, qu’il soumet à l’ensemble des acteurs politiques et industriels de notre Pays, ne soit prise en considération et débattue.

A travers cette proposition, les communistes ont pour ambition d’être utiles à un développement économique et social harmonieux prenant en compte les atouts du territoire que ce soit dans les communes rurales ou sur la métropole de Bretagne occidentale. Ils sont à la disposition de toutes celles et ceux qui veulent se mobiliser et agir pour une réelle transition écologique et sociale.

Contrat de réciprocité Brest Métropole/ Pays COB, Usine Synutra: des paroles c'est bien, des actes c'est mieux! (communiqué des sections PCF de Brest et de Carhaix)