Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2016 7 06 /11 /novembre /2016 08:21
500 personnes à la manif pour l'accueil des migrants (Ouest-France)

500 personnes à la manif pour l'accueil des migrants (Ouest-France)

Ouest-France Brest.

Brest. 500 personnes ont manifesté pour les migrants
http://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-500-personnes-ont-manifeste-pour-les-migrants-4592319

Quelque 500 personnes se sont rassemblées place de la Liberté, samedi 5 novembre 2016, avant de se rendre à la sous-préfecture. Elles ont réclamé le relogement immédiat de la cinquantaine de migrants expulsés au Forestou.

Le Réseau brestois pour l’accueil des migrants dans la dignité avait appelé à se rassembler, samedi 5 novembre 2016, à 14 heures, place de la Liberté. Quelque 500 personnes ont répondu présentes. Des membres d’associations et de syndicats appartenant au Réseau, rejoints par des représentants du collectif « Zéro personne à la rue ». 

« Pas d’expulsion sans relogement immédiat et durable ! » Les porte-paroles ont scandé leur revendication, au micro, devant l’hôtel de ville, faisant ainsi référence « au sort réservé à la cinquantaine de personnes expulsées des logements de BMH (Brest métropole habitat) au Forestou, il y a quinze jours ».

Le groupe a ensuite marché jusqu'à la sous-préfecture, avant de se disperser, vers 15 heures.

 

La section PCF de Brest appelait à ce rassemblement à travers ce communiqué: 

PCF Section du Pays de Brest 
5 rue Henri Moreau 29200 Brest

Tramway : station St Martin
Tel 02 98 43 47 78 / Fax 02 98 43 44 62
@ : pcf_brest@yahoo.fr

 

La crise migratoire a changé le visage de l’Europe. Elle a pour origine essentielle la guerre qui se poursuit au Proche-Orient et qui jette sur les routes de l’exode des centaines de milliers de personnes victimes de violences et de persécutions.

Le repli sécuritaire et dans l’Europe forteresse ne peut pas être la réponse . Avec une telle réaction l’Europe foule aux pieds des valeurs dont elle se réclame. Plus encore, le non traitement des questions aggrave la crise : on n’empêchera pas des hommes et des femmes de fuir les massacres. On ne favorisera pas ainsi la sortie des logiques de guerre en Orient.

La France doit faire le choix d’un rôle beaucoup plus actif et positif pour que soit traitée conformément aux textes internationaux, à la convention de Genève dont elle est signataire, la question du droit d’asile pour cela la refonte des politiques migratoires françaises et européenne  est une nécessité en commençant par l'abrogation des directives européennes de Dublin.

Il est profondément anormal que les demandeurs d'asile parmi lesquels des femmes et des enfants ne soient pas pris en charge par l'Etat.

Le PCF exige que les pouvoirs publics prennent les mesures pour mettre un terme à cette situation.

La section du pays de Brest du PCF appelle à participer au rassemblement organisé par le Réseau du pays de Brest pour l’accueil des migrants dans la dignité le samedi 5 novembre à 14h place de la Liberté.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011