Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2016 4 20 /10 /octobre /2016 09:54

LA CHRONIQUE DE JEAN-CHRISTOPHE LE DUIGOU (*)

HUMANITE DIMANCHE

Jeudi 13 octobre 2016

 

À écouter le discours de Marisol Touraine, à l'occasion de la présentation du budget de la Sécurité sociale, il n'y aurait aucun doute : ce gouvernement aurait, pour de bon, « sauvé la Sécurité sociale ». Rien que cela ! Marisol Touraine s'est-elle laissé emporter par le thème présidentiel du « ça va mieux » ? Cette annonce a en tout cas le goût du déjà-entendu. Elle ne devrait tromper personne. Marisol Touraine semble avoir oublié la vingtaine de ministres qui l'ont précédée et qui ont, par le même genre de déclaration, justifié les plans d'austérité qui se sont succédé jusqu'à aujourd'hui, de manière régulière, pendant 40 ans. Épargnons nous-en le florilège, qui débute avec Raymond Barre, promoteur du premier plan de sauvetage de l'institution sociale en 1976, et qui continuera avec Jacques Barrot, Simone Veil et bien d'autres...

 

Certes, le déficit officiel des organismes de Sécurité sociale, le fameux « trou », s'est considérablement réduit depuis 4 ans. Il est en réalité passé de 17 milliards d'euros en 2012 à un peu plus de 7 milliards cette année et devrait encore atteindre 5,3 milliards en 2017, donc sensiblement plus que ce que concède la ministre, qui évoque « l'épaisseur du trait ». Il ne faut en effet pas oublier dans le calcul le besoin de financement du fonds de solidarité vieillesse (FSV), qui prend en charge une partie des dépenses de retraite non contributives, comme le minimum de pension. Mais, au-delà de ce débat de chiffres, peut-on considérer que la Sécurité sociale est désormais sur de bons rails ? Il faut prendre en considération les sacrifices demandés aux retraités, aux malades, aux accidentés du travail, aux familles.

 

Le strict encadrement des dépenses de santé se fait au prix d'une restructuration des hôpitaux qui laisse de nombreux établissements exsangues. La baisse du reste à charge des dépenses de santé pour les ménages masque, comme le montre la Cour des comptes dans son récent rapport, la baisse régulière depuis 15 ans du taux de remboursement des dépenses de santé hors affections de longue durée. Résultat, 36 % de la population doivent aujourd'hui renoncer à un ou plusieurs soins de santé (dentiste, optique ou visite chez le médecin...). L'excédent de la Caisse nationale d'assurance vieillesse est dû au recul de l'âge de la retraite de 60 à 62 ans, à l'allongement de la durée de cotisations pour toucher une retraite à taux plein et à la perte de pouvoir d'achat des pensions. La baisse du déficit de la branche famille s'explique largement par les effets de la modulation des allocations familiales et du transfert des allocations logement au budget de l'État. Les excédents de la branche accident du travail/maladie professionnelle, dont 500 millions d'euros ont été transférés pour la réduction du déficit de l'assurance maladie, ont quelque chose de scandaleux quand on connaît le déficit de prise en charge des affections liées aux mauvaises conditions de travail et aux emplois exposés.

 

La mécanique est perverse parce que cette logique de l'austérité n'a pas de fin. Comme les dépenses de protection sociale augmentent structurellement plus vite que le PIB, il faut chaque année trouver de nouvelles économies. Rien que pour la branche maladie, il faudra, en 2017, si l'on en croit les documents budgétaires, trouver 4 milliards de nouvelles économies, qui risquent de se faire au détriment des soins. Il est vraiment temps de changer de logique si l'on veut vraiment « sauver la Sécurité sociale » et surtout répondre aux besoins de la population.

(*) Économiste et syndicaliste.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011